Critique de Colibrille

Je dois avouer que la couverture a bien fait son job, car elle m'a tout de suite attirée et donné envie d'ouvrir ce livre de dessin. Ayant toujours rêver de savoir dessiner (et pas juste de griffonner d'informes motifs dans le coin d'une feuille...), j'ai toujours eu un faible pour ces documentaires invitant à dessiner des animaux tout mignons, des plantes vertes ou encore des petits objets du quotidien plein de charme (théière, tasse, gâteaux etc.) Ce livre me semblait donc adapté à mes besoins.

J'ai immédiatement été séduite par le style des dessins et ai pris plaisir à découvrir ces derniers. En revanche, j'ai été un peu déçue pour le contenu "pédagogique" de l'ouvrage. S'agissant d'un livre pour débutant, je m'attendais à ce que chacune de ces "100 jolies choses" bénéficient d'une méthode de type pas à pas. Or, l'illustratrice propose plutôt des compositions entières pas à pas (un décor de boutique par exemple, ou encore un bureau), ce qui n'est pas forcément simple. Qui plus est, elle part en quelque sorte du principe qu'il suffit de regarder autour de soi et dessiner ce que l'on voit. Personnellement, le problème pour moi n'est pas de trouver un objet qui me plaît à dessiner, mais bien de parvenir à le dessiner tel que j'en ai envie ! Malgré tout, j'ai quand même trouvé mon bonheur dans ce livre puisqu'il compte pas mal de petits dessins que j'ai réussi à reproduire sans problème (notamment des plantes trop craquantes).

Merci infiniment à Babelio et Mango pour l'envoi de ce très joli ouvrage!