Critique de Lucielair

Tout d'abord je remercie Nelly Weaver pour m'avoir confiée son bébé. Et quel roman ! Bon sang… Je ne m'attendais pas à ça du tout !
Dans ce premier tome nous faisons la connaissance de Livie, son grand frère Greg et Ethan.
Ethan est un petit garçon que la vie n'a pas pardonné. Jusqu'au jour où le destin met sur sa route, Livie, adorable petite fille et Samantha, la maman de cette dernière.
La vie d'Ethan va en être toute chamboulée et celle de Livie également.
Les années faisant, Ethan, Livie et Greg deviennent très proches, soudés, et encore un peu plus pour Ethan et Livie .
Jusqu'à ce que cette dernière, à 17 ans, disparaisse sans donner d'explications.
Greg et Ethan n'ont de cesse de la chercher. Et c'est trois ans plus tard, par un pur hasard, que nous retrouvons notre trio réuni…
Même si elle s'efforce de cacher farouchement la raison de son départ, nous comprenons rapidement que Livie a vécu l'horreur dans son enfance et son adolescence. Que sa fuite était nécessaire et vitale. J'ai été bouleversé par cette jeune femme. J'avais envie de la prendre dans mes bras.
Livie est forte et fragile à la fois. Forte d'être toujours debout malgré son passé. Fragile car elle est totalement brisée. Ce qu'elle a vécu est ignoble. Atroce. Je n'ai pas les mots. J'ai pleuré et j'ai eu mal. Imaginer une enfant sans défense face aux monstres de la vie… j'ai eu envie de tout casser. C'était tellement douloureux. La voir tant abimée à l'âge adulte à cause de… put***, ça m'a vraiment touché.
Les mots de Nelly Weaver sont forts, durs mais justes. L'émotion était là, bien présente, bien décrite.
Heureusement, Livie va retrouver son roc. Son âme-soeur. Sa vie : Ethan.
Malgré les années, leur amour est toujours aussi puissant. C'est beau, c'est pur et réparateur. J'ai littéralement a-do-ré les « voir » réunis. Ils ont tellement besoin l'un de l'autre, l'un respire pour l'autre. L'amour et l'affection qu'ils se portent sont magnifiques. Elle a voulu l'épargner mais lui ne peut vivre sans elle… Et la rancoeur d'Ethan concernant la fuite inexpliquée de Livie des années auparavant sera vite oubliée quand il commencera à comprendre…
Dans ce tome ou tout se met en place, nous faisons également la connaissance des amis que Livie est parvenue à se faire durant ses années d'absences : Jenny, Fred, Hayden… Ils sont géniaux avec elle. Ils sont devenus sa famille et l'aident dans sa reconstruction. Cette jeune femme est terriblement attachante. Elle a besoin d'être aimée, de se sentir en confiance et protégée pour surmonter ses peurs et ses cauchemars.
Car oui, dans ce roman, l'auteur aborde (superbement) des thèmes et sujets très sensibles. Et la reconstruction après un drame en fait partie. Je me demande même si l'on se remet réellement de ce genre de « choses ». Les détails ne nous sont pas épargnés et la dureté de certains passages est dure à avaler. C'est un enchaînement de montagnes russes émotionnelles. Vraiment éprouvant.
Mais pour nous réconforter, il y a cet amour entre Livie et Ethan qui est sublime et magique. C'est comme un pansement. Ou un médicament ! Leur couple semble tellement… évident. Et nous comprenons vite l'importance qu'ils ont l'un pour l'autre.
« Ne le laisse plus Livie, s'il te plait, vous êtes magnifiques tous les deux, Ethan peut t'aider », voila ce que je me suis dis au cours de ma lecture quand j'ai senti Livie effrayée et perdue.
Ce roman est merveilleusement bien écrit, j'en ai encore les larmes qui me montent en écrivant cette chronique. La plume de Nelly est agréable et addictive. Il y a des rebondissements et des passages plus doux, plus calmes. Les mots employés et les émotions utilisées sont justes et percutants. La recette est maitrisée, tout est parfaitement équilibré.
Bien sûr, après avoir savouré cette pépite (et faillit exploser ma liseuse quand j'ai vu apparaître « à suivre »), j'ai sauté sur le deuxième tome (après avoir sauté sur Nelly Weaver pour lui demander de me l'envoyer vite vite vite) et je l'ai dévoré également ; car n'allez pas croire que tout est dit dans ce premier volet ! Loin de là, je sens que ce n'est pas finit et que je vais encore en prendre plein les yeux, et plein le coeur.
Je suis à la fois impatiente de connaitre la suite, et à la fois je ne veux pas me séparer trop rapidement de Livie et Ethan…
Foncez et lisez ce premier et merveilleux tome, c'est un réel coup de coeur pour moi !
A suivre…
#lucy