Critique de jcjc352

Faites vos jeux !
Annonçons de suite la couleur: cette narration n'est en aucun cas un livre de SF proprement dit
tout au plus il a des qualités de policier/espionnage mais à l'âge d'or de Venise au moyen-âge donc récit médiéval un peu comme le policier Frère Cadfaël. très peu dynamique : ce n'est pas l'action qui le caractérise mais les tractations, alliance entre les joueurs et leurs pièces .
du Ellis Peters, policier qui même une enquête transposée au moyen âge mâtiné de fantasie à la Tolkien avec des puissances déités assez flou ainsi que le casino en tous les cas ce n'est pas Las Vegas... le thème n'est pas nouveau en SF on a vu des dieux grecs qui jouaient aux échecs ou même Dieu au dés et on a vu des personnages manipulés par des puissances supérieures et même Jérusalem en enjeu au poker pour ne citer que ces exemples. Là par contre on se demande sérieusement ce qui fait que ce récit est classé SF.
Pour l'intrigue elle s'appuie sur Venise à son âge d'or entre le 12 ième et le 15ième siècle une période riche qui mêle étroitement politique collégiale, les conseillers et le doge et économie de commerce : les riches marchands commerçants démocratie restreinte à l'entre-soi.
Pour le reste c'est de l'intrigue politique : un échiquier politique ressemblant comme deux gouttes d'eau à notre monde actuel qui lui ne démérite pas de toutes les périodes antérieures où il y a eu des commerçants et des politiques c'est à dire depuis l'aube de l'humanité. Rien de neuf donc. Ah si ! le héro est une héroïne qui gagne. Par contre le mâle est bien un mâle conventionnel qui boit, qui joue, qui est violent et qui perd. Rien de neuf depuis le néandertalien !
le pot, l'enjeu une sorte d'éternité pour continuer à jouer et le plaisir de jouer pour jouer. En fait une addiction et donc presque une maladie Pourquoi pas !
Un récit qui n'a rien d'invraisemblable, trop proche du réel,historique ou pas, et trop éloigné de l'imaginaire c'est à dire de la SF même au sens très très large.
Un thème riche: la Sérénissime mais qui ne se suffit pas à lui-même. Il faut un minimum de créativité derrière et plus le sujet est somptueux plus il faut de savoir faire et là ce n'est pas le cas.
Des personnages très typés sans vraiment de densité qui malheureusement ne se jouent que sur une seule carte et ce pour une petite action mesquine: des «petites mains» laborieuses ce qui ne grandit celle qui a l'initiative. Et pas de carte maîtresse !
Une plume banale, sans lourdeur et compréhensible, qui fleure bon l'atelier d'écriture formatée bref du publiable. L'emploi du « nous » qui semble associer plusieurs personnages, peut-être le lecteur ou effet de style n'est pas très bien venu un peu précieux et lasse un peu mais c'est mieux que le « moi je ».
Les suites risquent d'être ennuyeuses.
Rien ne va plus!