Critique de NicolaK

Terminus, tout le monde descend !
Le très attendu tome 3 de la Maison des Jeux a enfin pu être ouvert par mes doigts fébriles.
Mais que vois-je ? La coquine s'est installée à New York. On dit qu'elle s'y plaît beaucoup à cause de la proximité du pouvoir.
Entrez, faites comme chez vous... mais ne vous y attardez pas, car la bâtisse va disparaître aussi vite qu'elle est apparue sur la 39e rue.
Je me demande d'ailleurs ce qu'il arrive aux joueurs qui perdent leur chemise ou en gagnent une autre à l'intérieur, quand elle "déménage".
D'ailleurs quelqu'un a-t-il aperçu l'observateur / narrateur des deux premières histoires ? À ma grande surprise, il n'est plus là.
Mais alors qui va me raconter la fin de l'épopée ?
Ouf ! Argent s'y colle !
J'en suis ravie, je l'ai toujours bien aimé, celui-ci, quand il faisait des apparitions dans les autres tomes.
Je savais bien qu'il préparait quelque chose et qu'il allait se remettre à jouer un jour ou l'autre, et le voilà qui se décide.
Mais il ne va pas jouer n'importe quoi avec n'importe qui.
Que nenni !
Argent défie ni plus ni moins que la Maîtresse des Jeux.
Ce n'est arrivé que trois fois depuis la création de la Maison.
Je ne me suis pas demandé longtemps quel jeu serait choisi, ça coulait de source : après le tarot et cache-cache, c'est parti pour les échecs.
Argent prépare l'événement depuis des siècles. Cela fait si longtemps qu'il joue qu'il ne connaît même plus son nom, qu'il a perdu évidemment, puisqu'on peut perdre tout et n'importe quoi.
Et dans quel pays l'échiquier va-t-il se poser cette fois ? Mais voyons, un pays, c'est trop petit pour une telle partie.
Nos adversaires vont donc se combattre pendant des dizaines d'années sur toute la surface de la terre.
Cette fois, les morts vont s'accumuler. Ça tombe comme des mouches de tous les côtés. Les pions volent bas, il faut dire.
*******
J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, qui clôture habilement la trilogie, même si je le rappelle, chacun peut se lire séparément.
Mon préféré reste néanmoins le premier. J'étais très attachée à la joueuse et la voir préparer ses coups m'a passionnée.
Dans ce dernier tome, vu la fréquence des actions de grande envergure, l'auteure fait moins dans la dentelle et les mouvements sont moins détaillés.
J'ai fait un voyage passionnant, Thene et Argent vont me manquer.