Critique de magalette

A peine refermé, je me lance pour une fois dans la rédaction d'un compte-rendu de lecture « à chaud ». Pourtant, ce ne sont pas les billets à rédiger qui manquent, le retard s'étant accumulé et une dizaine de livres lus attendant leur petite chronique... Mais c'est encore l'été et je n'ai envie de faire que ce qui me plaît ! Ce n'est pas non plus le roman de l'année, celui qui vous fera courir en librairie pour le trouver. C'est juste un bon gros roman broché de 380 pages que j'ai acheté dans une foire aux livres près de l'océan, ce genre de roman de vacances qui se lit aussi facilement que se regarde un petit film de seconde zone et avec lequel j'ai passé un bon moment loin - très loin - des préoccupations de la rentrée scolaire !
Halcyon Crane a la petite trentaine lorsqu'elle reçoit une lettre qui va bouleverser sa vie bien rangée : sa mère qu'elle croyait décédée lui écrit pour l'inviter à le rejoindre dans une petite île du nom de Grand Manitou. La lettre est accompagnée de photos qui ne laissent aucun doute sur la véracité des déclarations de Madlyn, l'autrice de la lettre. Venant de perdre son papa atteint d'Alzheimer, Halcyon n'a rien à perdre et s'embarque à la découverte de cette famille maternelle qu'elle croyait perdue. Or à son arrivée, Madlyn est morte à son tour. La jeune femme touchée tant par les révélations de tous les mensonges paternels que par l'ironie mordante de la vie qui lui arrache à quelques jours près ses deux parents, Halcyon décident d'investir pour quelques semaines la demeure de sa mère dont elle vient d'hériter pour reprendre possession de ses esprits et décider de ce qu'elle va faire de cet héritage. En matière de possession et d'esprits, Halcyon va être servie car Grand Manitou est connue pour être la frontière entre le monde des Morts et celui des Vivants et cela depuis les cultures ancestrales. Dès son arrivée en ville, des visions et des voix s'invitent dans le quotidien d'Halcyon. Epaulée par le jeune notaire, Will qu'elle a connu lorsqu'elle était enfant mais dont elle ne garde aucun souvenir, Alcyon s'engage sur le long chemin qui la mènera à la connaissance du passé, à la découverte de ses ancêtres et des terribles secrets de famille enterrés sur la grève du grand lac près de la falaise. Vous l'aurez sans doute compris, une petite histoire de secrets de famille délicieusement peuplée de crimes cachés et d'ombres fantomatiques. de ces histoires – mi légendes, mi contes – qui ont peuplées mon enfance et que j'aime toujours « écouter » délicieusement pelotonnée sur un bout de serviette ou un coin de canapé ! Pour les amateurs du genre et juste pour le plaisir !