Critique de BooksnPics

BooksnPics
  04 avril 2019
Après une rapide mise en contexte, Patrick Weber nous accompagne le temps d'un livre à travers l'histoire de Bruxelles, prenant pour repère les multiples arrêts jalonnant le réseau de la STIB (Société de transports intercommunaux de Bruxelles). Qu'il s'agisse du bus, du tram ou encore du métro, que ceux-ci soient toujours exploités ou non, chacun des arrêts cités retrace à sa manière une partie de notre Histoire.
Présenter Bruxelles et toutes ses spécificités en 300 pages relève de la gageur. Mais là n'est pas l'objectif de l'auteur. Patrick Weber tente de nous faire découvrir à travers les dénominations de ces arrêts des faits marquants, les personnalités mais aussi les anecdotes qui ont contribué à faire de Bruxelles ce qu'elle est à l'heure actuelle, un véritable patchwork historique qui recèle bien des secrets même pour ses propres habitants.
Retraçant les grandes périodes historiques, des souvenirs gaulois et romains (même si Bruxelles n'existait pas encore à l'époque), en passant par la domination autrichienne, française, ou encore hollandaise jusqu'à son indépendance, la guerre et la construction européenne, « Bruxelles Omnibus » n'en oublie pas l'art, l'architecture, le sport mais aussi la politique, et bien entendu sa famille royale.
« Bruxelles Omnibus » se lit comme un guide touristique. le lecteur s'imaginera flânant le longs des rues et boulevards de la capitale, s'arrêtant un court instant pour découvrir une anecdote ou un personnage, écoutant le récit léger mais très bien documenté de l'auteur. Patrick Weber nous livre ici un récit non exhaustif mais très agréable qui permettra à tout un chacun d'en apprendre un peu plus sur notre capitale.
Je remercie les éditions Michel Lafon et Babelio pour cette lecture.
Lien : https://booksnpics.wordpress..