Critique de Lenocherdeslivres

Honor est de retour, dans ce 3ème volume de ses aventures, mais en petite forme. Dans Pour l'honneur de la Reine, elle s'en est sortie vivante, mais dans une état physique et psychologique assez pitoyable. Après des opérations longues et douloureuses qui lui ont redonné un visage plus humain, elle est donc retournée sur sa planète pour retrouver un équilibre mental nécessaire dans son métier. Et elle va en avoir besoin, car l'ennemi juré de Manticore, la République populaire de Havre est en pleins troubles politiques. La caste dirigeante a du mal à maintenir son pouvoir sur une population qui vit de plus en plus mal. Et certains utiliseraient bien ces circonstances pour faire un coup d'état. Mais tous se retrouvent pour penser que rien ne vaut une bonne guerre pour ressouder le moral d'un peuple. Et qui, sinon Manticore, ferait la cible idéale ?

Une guerre victorieuse et brève ressemble davantage à une tragédie qu'à un thriller, tant tous les éléments semblent écrits d'avance. La citation qui donne son titre à l'ouvrage l'inscrit dans un cadre historique qui donne des sérieux indices quant à l'issue de cette guerre. Mais là n'est pas l'intérêt principal de ce roman réussi.

Ce pourrait être l'évolution du personnage d'Honor Harrington, qui donne son nom à la série. Il est vrai qu'on la voit bien changer : elle doit se remettre en selle après sa précédente victoire, au bilan horriblement meurtrier, entre autres parmi ses amis ou proches. Elle doit aussi s'humaniser. Et vaincre certains de ses plus horribles fantômes, d'autant qu'ils sont faits de chair et de sang. David Weber réussit pleinement cette transformation, permettant d'ouvrir des perspectives plus réjouissantes pour les tomes qui suivants.

Ce pourrait être aussi les combats, encore une fois très riches et d'une grande rigueur, sans pour autant être assommants. L'auteur parvient à la prouesse de rendre des listes de chiffres intéressantes et des tonnages passionnants, même pour moi qui ne suis pas un obsédé de la taille du blindage de tel engin, du nombre de lasers ou de la taille de la proue par rapport à la poupe. Par contre, pour les passionnés, à la fin de l'ouvrage, on trouve un appendice très (trop pour moi, mais je ne me suis pas forcé à le lire, je laisse cela à ceux qui y ont du goût) détaillé sur les engins de cet univers, les combats et autres données. Bref, je le répète, même sans être un fou de guerre, j'ai pris un grand plaisir à la description des combats entre les différentes factions et, surtout, des tactiques mises en oeuvre pour piéger l'adversaire. C'est impressionnant !

En fait, ce qui me semble être l'essentiel de ce troisième volume, c'est le côté politique et les déchirements qui traversent la République de Havre. L'auteur pense, c'est évident, à l'ex-U.R.S.S. (voire à la France, car on y trouve La Nouvelle-Paris) et à son système étatique désastreux, machine à broyer l'humain. D'ailleurs, il est amusant de voir qu'il lui oppose le modèle anglais, avec sa hiérarchie rigide et, selon lui, salvatrice et ses écoles d'élite qui valent mieux que les écoles havriennes ouvertes à tous. Idée à laquelle on peut réfléchir et qu'on peut approuver, ou non. Heureusement, il ne se montre pas (trop) manichéen et montre tout de même une faille de ce système manticorien : les familles les plus puissantes s'arrogent des passe-droits qui amènent parfois à des désastres.

Une guerre victorieuse et brève est une réussite car, s'il poursuit dans la lignée des deux précédents, il renouvelle un peu l'intérêt de la série en ne se contentant pas de l'univers guerrier essentiellement parsemé de combats. La psychologie des personnages est toujours bien travaillée et le côté politique est vraiment pris en compte et utilisé comme point central du récit. Cela ne peut que m'inciter à poursuivre la lecture de cette saga.