Critique de fnitter

Zilwicki le manticorien et Cachat le havrien, unis pour le meilleur et pour le pire, sont de retour sur Mesa pour tenter de percer à jour l'alignement Mesan. Ils pourront pour ce faire s'appuyer sur les cissecs, ces citoyens, certes libres, mais considérés comme sous-citoyens. (Vous pensez des descendants d'esclaves affranchis).

L'action se situe à cheval sur les événements de l'orage gronde et l'ombre de la liberté. D'ailleurs des repères chronologiques et une chronologie des romans et nouvelles en fin de tome 2 peuvent nous permettre de nous remettre dans le bain sans avoir à relire les épisodes précédents.
Parce que, si l'action de la série est complexe, avec beaucoup de personnages, de fils d'histoire qui s'entremêlent ici, la trame est assez facile à suivre.

On reste sur le roman d'espionnage, mais on boucle l'histoire pour rejoindre de façon définitive la série principale et la série "l'univers d'honor", qui n'est pas une série dérivée mais une orientation spatiale différente. Malgré sa réputation, la salamandre ne peut pas être partout et de toute façon, elle est devenue trop gradée pour se coltiner le sale boulot.
Du coup, on rajoute un peu d'action militaire, mais cette fois, au lieu de se battre dans l'espace, on va combattre au sol. Moins de missiles mais plus de testostérone.

J'ai épuisé tout mon vocabulaire dans toutes mes critiques de la série, l'univers et les personnages. Je ne sais plus quoi dire d'autre qu' à chaque nouvelle sortie, je me précipite pour acheter les ouvrages, qu'ils soient en un ou deux tomes (et que cela me coûte un bras) ou pas. Et chaque replongée dans l'univers d'honor me donne envie de me relire la série dans son intégralité (et une fois sur deux je cède à mes pulsions).

Je ne suis plus réellement objectif quant à cette série. Si le roman a des failles, des longueurs ou autre, je ne les voit plus car j'adore le style des auteurs et il m'est à chaque fois impossible de me détacher de ma lecture. Je suis accroc (et tant pis si c'est mauvais pour ma santé littéraire).

Et si vous avez lu tous les tomes jusque là et encore pire, si vous avez lu ma critique de bout en bout, c'est que vous l'êtes aussi...