Critique de Pingouin

Excellent ouvrage pour découvrir votre profil mnémonique et mobiliser celui-ci dans le cadre d'un apprentissage:

Certains retiennent en lisant, d'autres en entendant voire en faisant des gestes.

Globalement, l'idée centrale est qu'il faut être extrêmement créatif dans l'activité mnémonique. Plus le réceptacle permettant d'évoquer le souvenir est surprenant, plus il marquera la mémoire et meilleure sera sa qualité. En pratique, c'est assez jouissif de connaître plusieurs centaines de pages par coeur simplement en s'imaginant déambuler dans notre "palais de mémoire" dans lequel il nous arrive des trucs marrants.

Pour les termes techniques, il faut souvent faire quelques acrobaties littéraires afin de les transformer en image, mais c'est une technique redoutable.

Il existe beaucoup d'autres techniques de ce genre.

Certaines se trouvent sur internet, mais l'auteure a cette qualité d'être extrêmement pédagogue. le livre est illustré en plus donc c'est quand même plus koule et agréable.