AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Le tome 2 ... par ici ...

A un moment donné l'humanité subit un choc frontal de plein fouet avec les forces d'invasions extraterrestres .
Énormément de tensions ... de désespoir .. et d'ampleur ! On est soufflé par le rythme , du moins ce fut mon cas .

Un bon contexte tactique et stratégique .. renseignement .. décisions politiques et situations militaires ...
Il y a également une gestion très fine de la sortie de crise , un rebondissement avenant et plausible de plus aux milieux de nombreux rebondissements .

Manifestement l'auteur a mobilisé des connaissances historiques sur la situation militaire et politique des States pendant la deuxième guerre mondiale , en partie au moins et sur un front en particulier ..
Pour les autres conflits il y a également des références historiques certaines , mais je crois que c'est au lecteur de les retrouver .. non ?

Personnellement je préfère définitivement Weber en coauteur qu'en single ...

Il faut savoir que cette série de quatre romans réunis en deux tomes omnibus est à mon humble avis : le pied absolu !

De vilains arachnides dignes de ceux de Henlein , transforment toutes les espèces sentientes ou non en protéines très digestes .
Pour ce faire , et pour annexer des mondes , ils n'hésitent pas à s'engager dans de fabuleuses batailles contre l'humanité et ses alliés .

Contre ces méchants aliens implacables et invincibles il ne reste que l'option Shiva .
Une stratégie génocidaire que les alliés se sentent contraints de tenter d'appliquer ....
L'édition omnibus est légèrement augmentée par rapport aux éditions précédentes et donc par rapport à celle-ci notamment .
Les auteurs ont l'intelligence de se dégager de tout manichéisme facile , de se livrer à l'édification de personnages denses , de réfléchir à la question des libertés publiques et plus généralement aux destinées des institutions démocratiques , en temps de guerre .

Ce cycle matérialise véritablement un univers qui possède une histoire tangible et bien articulée également , le temps passe dans ce long récit et c'est bien fait car ce n'est pas structuré en mode TGV bâclé .
Cette dimension historique et pluri-générationnelle est même utile aux développements de la trame narrative ( si, si ! ) et c'est assez confortable et gratifiant pour le lecteur ...

Le contexte technologique du bouquin , avec des personnages assez attachants et crédibles , en font un excellent moment ..
Un univers crédible et soigné , du souffle et du rythme ..
C'est assez exceptionnel dans le genre SF militaire ... ( bien écrit ) .

Les auteurs affichent une véritable expertise militaire .
La guerre du point de vue tactique et stratégique mais également en rapport avec les ressources , les structures et les ressources ou d'autres spécificités variées des sociétés en conflit , et , avec la politique évidement , dont la guerre est normalement le prolongement ...
Commenter  J’apprécie          362



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}