AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stemilou


Rosa est un tout petit oiseau qui vivait tranquillement dans un arbre jusqu'à ce que l'homme la chasse parce que l'arbre fait trop d'ombre à ses laitues. Mais Rosa ne compte pas se laisser faire, elle s'installe donc dans le chapeau de l'homme au sommet de sa maison, et lance un cri d'alerte à l'attention de tous les animaux : Animaux du monde entier ! Nous devons empêcher les hommes de nous prendre nos maisons !

Ses mots allèrent par-delà les fleuves et les forêts, traversèrent les océans et les montagnes, et c'est ainsi que la révolte débuta. Les animaux de la forêt s'installèrent dans la cabane des bûcherons, ceux de la jungle dans les bâtiments construit à la place de leur habitat, partout les animaux prirent d'assaut les habitations des hommes.
Et tous se fâchèrent... Rosa intervient pour calmer les hommes et les animaux et pour que chacun entende les revendications des autres. Mais ce que tous ne comprenaient pas et qui parait évident c'est que chacun aime sa maison. Il va donc falloir trouver une idée pour que la paix règne entre les hommes et les animaux.

Un charmant album pour sensibiliser le jeune lectorat à la protection de la nature et de sa diversité. Il aborde avec délicatesse la destruction de l'habitat naturel des animaux et des conséquences de la déforestation, des constructions de plus en plus nombreuses dans des endroits protégés. Alors que la cohabitation pourrait se faire avec plus d'égards.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}