Critique de collegesavaryfronton

Par Célia, F. 4èmeE : "Sally Jones est un livre intéressant et plutôt long .
Lorsque l'on commence à se plonger dans la lecture du livre, on n'y sort plus car il nous accroche, il nous fait beaucoup réfléchir à la manière dont l'énigme peut être résolue.
Je pense que chaque détail, chaque petit indice est important dans le livre car c'est à la fin que l'on se dit que c'est grâce à ça qu'on a compris le principal. Il faut vraiment s'y plonger pour bien comprendre la globalité du livre. Il peut convenir à certaines personnes car la police d'écriture est assez petite et le livre est long et un peu difficile à comprendre. Néanmoins, il est intéressant et l'histoire est un peu folle en elle-même car partir en Inde pour retrouver une personne qui est peut-être morte , je trouve ça assez inattendu ! ".

Par Rémi T. : "J’ai bien aimé cette enquête policière car les personnages principaux ne sont pas communs. En lisant ce livre, on peut penser que Sally Jones est un être humain mais qui est muet.
Dans ce livre, l’histoire d’amitié entre le gorille femelle et son chef est exceptionnelle. Mais, on appréhende mieux aussi la nature humaine : tous les hommes ne sont pas dignes de confiance. Certains trichent, mentent pour leurs propres intérêts et font du mal à des personnes innocentes.
Durant son passage en Inde, j’ai éprouvé de la compassion, de la peine pour le maharaja lorsque Sally Jones et Ana sont reparties au Portugal. Pourtant, au début de la lecture, ce personnage me semblait odieux et égocentrique. A plusieurs reprises, j’ai eu peur que Sally Jones ne survive pas. On s’attache aux personnages que fréquente Sally Jones.
J’ai trouvé que l’intrigue était bien pensée mais en revanche, le déroulement de l’enquête traîne un peu, à certains moments. Dans l’ensemble, la lecture de ce livre est intéressante même si le roman est long à lire. L’histoire m’a plu, dès le départ. Les phrases sont faciles à comprendre. Le vocabulaire maritime est riche."

Par Ugo, N. : "Sally Jones est un roman d’aventures mais à la fois policier. Les personnages se baladent dans beaucoup de pays (Portugal, Inde …) L’histoire est contée par Sally Jones, le personnage principal.
SallyJones, une guenon intelligente, mécanicienne sur un bateau, va tout faire pour que son chef, Koskela, soit acquitté pour meurtre inexistant. Elle fait des rencontres, bonnes comme mauvaises, traverse des pays… Réussira-t-elle à libérer son chef ?
Ce livre est vraiment magique !
Malgré ses 560 pages et tous ses chapitres, en tout plus de 70, ce livre est extraordinaire ! Les personnages tels que Sally Jones, le chef Koskela, Ana, M.Figardo ou encore le maharadja sont des personnages entraînants.
Ce roman a peu de temps morts et beaucoup de rebondissements. En lisant ce livre, on peut ressentir toutes sortes de sensations ou émotions. Dès que j’ai commencé à lire les premiers chapitres de ce livre, je suis directement entré dans l’histoire et le monde de SallyJones. Le fait que ce soit le personnage principal, Sally Jones, qui raconte son aventure, cela nous entraîne encore plus dans l’histoire. Pour conclure, j’ai adoré ce livre, c’est même le livre qui m’a le plus plu de tout ce j’ai lu. Je vous conseille vraiment ce beau livre !"