Critique de MllePeregrine

Ce roman m'attendait depuis vraiment longtemps sur les étagères de ma bibliothèque. Je ne sais pas ce qui m'a subitement poussée à aller vers lui, dans tous les cas ce fut une véritable révélation! 562 pages de pur plaisir qui nous transportent des quartiers populaires de Lisbonne jusqu'au Palais du Maharadja de Bhapur en Inde.
L'histoire est très intéressante et originale puisque la narratrice est Sally Jones, une gorille. Elle a toujours vécu parmi les humains. Elle connaît leur fonctionnement, les comprend, sait lire et écrire. Aussi quand "le Chef", son maître bien-aimé, est arrêté et envoyé en prison pour un crime qu'il n'a pas commis, elle décide de tout faire pour prouver son innocence.
J'ai beaucoup aimé les personnages qu'elle rencontre: La douce et talentueuse Ana, chanteuse de Fado à l'Alfama, ce fameux quartier de Lisbonne , ainsi que Signore Fidardo, le réparateur d'accordéons. Tous les deux vont aider Sally dans sa mission et ainsi se retrouver mêlés à une enquête passionnante.
J'ai trouvé l'histoire très bien écrite et la traduction ne montre aucun écueil. Il émane de la lecture de ce roman ce que je pourrais qualifier d'une "force tranquille". On est plongé dans une histoire passionnante et on sent que l'auteur sait où il veut nous emmener. On le suit en toute confiance malgré la décision hasardeuse de confier la narration à un singe. Mais quel singe! Je serrerais bien Sally Jones dans mes bras tant elle m'a bouleversée!
Quel roman magnifique auquel j'accorde cinq étoiles sans hésiter une seule seconde.