Critique de Lesbuveursdencre404

Sally Jones est une jeune gorille attachante qui ne se souvient qu'avoir vécu dans le monde des humains. Durant cette aventure, elle a fait des rencontres incroyables elle était prête à tout pour revoir son ami, son chef, son confident ! C'est une experte en mécanique. Ce livre est captivant, touchant, un témoignage d'une gorille on n'en lit pas tous les jours ! Risquer sa vie pour lui, est un geste d'amitié incroyable. Elle a un cœur en or. Ce livre m'a vraiment touchée, j'ai beaucoup aimé le livre car cela reflétait l'importance de l'amitié entre tous les personnages. Ana Molena a aidé Sally Jones, elle l'a nourrie, logée, elle lui a même fourni un travail avec Signore Fidardo dans un atelier. Cela m'a vraiment touché car tout le monde n'accepterait pas d'aider un gorille. J'aime beaucoup ce genre de livre avec du suspense, de l'action et des aventures, cela nous embarque vraiment dans des aventures extraordinaires. Sally Jones a pu s'adapter au monde des humains dès son plus jeune âge et cela m'a fortement surprise. C'est un livre d'aventure et ce livre m'a permis de m'évader, il est très facile à lire même s'il paraît très long. Je vous le conseille vivement, cela va vraiment vous toucher !
livou104

Le livre ne m'a pas plu dès le début, le fait qu'un gorille parle, cette atmosphère "de marin"... Mais quelques pages plus tard, on s'y accroche, on oublie vite que c'est un gorille qui nous parle. Sally Jones est une gorille mécanicienne sachant lire, écrire et comprendre les humains. Son histoire est tout d'abord tragique. Elle vit avec Henry Koskela "Le Chef" sur leur bateau le Hudson Queen. Après s'être fait piégé, le Chef se fit incarcérer pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Sally Jones doit à présent parcourir le monde pour prouver l'innocence de Koskela. Le livre nous emmène à l'autre bout du monde, il permet de nous évader, de nous faire découvrir des cultures et des modes vies différents du nôtre : des quartiers étroits de l'Alfama à Lisbonne en passant par Bombay en Inde. Au fil des pages et des rencontres, Sally Jones se révèle plus humaine et plus intelligente que les autres personnages. Cette relation qu'elle entretient avec les humains nous place, nous humain, dans la peau d'un gorille. Nous pouvons constater que la vie d'un gorille est dure vis-à-vis des humains, entre la maltraitance et les insultes, cela m'a personnellement attristé. J'ai beaucoup aimé le personnage de Luigi Fidaro qui est clairement un mentor pour notre Gorille. J'ai aussi aimé le personnage d'Ana, qui vit dans la pauvreté mais qui a su en sortir grâce à sa magnifique voix. L'histoire est assez lente, elle laisse place à de belles descriptions, l'action met du temps à se mettre en place. Au fil de l'histoire, on se demande vraiment si Sally Jones va réussir à innocenter le Chef. L'histoire m'a vraiment plu, le mélange aventure et mystère est très réussi. Je pense que l'auteur veut aussi montrer la relation Homme-Gorille. Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment l'aventure !
NetZox

Quand j'ai commencé ce livre, je n'étais pas vraiment emballée de lire un gros livre comme ça et puis l'histoire ne paraissait pas me plaire mais arrivée à la fin du premier chapitre j'ai directement été envahie par l'atmosphère du livre… On peut dire que je l'ai complètement bu, il y a eu des moments qui m'ont beaucoup amusée et d'autres où j'ai été très touchée. Il est plutôt difficile à lire mais ça en vaut vraiment la peine ! On aurait dit que j'étais dans un autre monde, celui de Sally Jones, je vivais les scènes tout le temps et puis on se demande toujours comment ça va évoluer, j'avoue qu'il m'arrive de rêvasser du livre en classe. Les scènes sont tellement bien décrites que les images se répandaient dans mon esprit au fur et à mesure que je lisais. L'histoire est très intéressante, ça nous emmène dans plusieurs lieux et nous propose plusieurs histoires tout en suivant le cours de la principale. Comment parler du livre sans parler de l'héroïne principale :Sally Jones ! On a beau nous dire que c'est un singe elle pense, agit, réfléchit et fait les choses comme une humaine ! J'ai adoré ce personnage c'est d'ailleurs lui qui m'a le plus plu, je vivais les même sentiments qu'elle, quand elle pleurait je pleurais, quand elle était en colère j'étais en colère… Elle était mécanicienne sur un bateau. Elle était avant tout gentille, les hommes lui ont fait tellement de mal mais elle a quand même réussi à vivre avec eux !!! Le personnage que j'ai le moins aimé ? Alphons Moro, après tout c'est lui qui entraine Sally-Jones dans toutes ces histoires, il est méchant, ingrat mais il faut dire qu'il est aussi très rusé. L'intrigue est un peu compliquée à suivre car il nous font beaucoup voyager mais cela ne m'a pas déplu quand même. Il faut avouer que il y un peu de dialogue inintéressants mais cela ne ralentissait pas trop le rythme de l'histoire. J'ai adoré par contre le moment où elle tombe amoureuse, ça m'a tellement touchée que je voulais vivre une histoire d'amour aussi belle que la sienne. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre mais cette histoire m'a fait découvrir que je pouvais en lire d'autre! Par contre je conseille plus ce livre à quelqu'un qui peut lire un livre aussi gros. Je pense que cela plairait sûrement à quelques adultes qui aimeraient ce genre d'histoire. Je vous conseille vivement de filer tout de suite au magasin et d'en acheter immédiatement un tellement il est captivant !!!

Laura