Critique de Seku

C'est le problème des titres hyper efficaces comme celui-ci : il est rare de ne pas être au moins un peu déçu. Avec celui-ci, on pourrait imaginer un déluge de caricatures de CV ou d'entretiens d'embauche ; ce n'est pas le cas car l'histoire commence après cette étape.

En fait, si ce livre était le premier que je lise de cet auteur, je pense que j'aurais écrit un avis du genre "Un bon petit roman sympathique à tendance satyrique, qui se passe dans le monde du travail, avec quelques poncifs dans le traitement des émois amoureux mais dont le ton apporte une fraîcheur et une originalité revigorantes.Très distrayant pour ceux à qui un poil de potache dans le second degré ne fait pas peur", avec en prime le conseil de NE PAS LIRE LA QUATRIEME DE COUVERTURE (elle n'est pas très subtile et spoile sans le vouloir).

Mais par chance, j'ai lu le troisième roman de l'auteur avant celui-ci, et ça me permet d'être catégorique : pour un choc maximum, COMMENCEZ DIRECTEMENT PAR "ETAT DYNAMIQUE DES STOCKS" (tordu, cruel, magistral, et terriblement d'actualité encore en 2016). Après ensuite il sera temps de lire les deux premiers ("Mon CV dans ta gueule" et "Etat dynamique des stocks"), qui peuvent être vus comme des prémices du troisième. Ils sont moins bons, mais permettent d'apprécier le mûrissement de Wegscheider dans l'écriture d'un roman à facettes multiples et, pour les sentimentaux, de prolonger un peu le contact avec son univers glauque et réjouissant à la fois.