Critique de NathalieFerron

Chaque chapitre correspond à un prénom. Ce prénom appartient à quelqu'un qui raconte, ou à la personne dont on parle. Ces chapitres sont également des moments dans l'histoire, des périodes que vivent nos personnages dans la Chine du XXe siècle … Tous ces personnages s'entrecroisent, sont parents ou ont une ou des choses, un ou des lieux, un ou des moments en commun … Mais ce n'est pas toujours clair ou facile à trouver. On raconte : les femmes qui ont fait la Grande Marche avec l'armée rouge ; les combats avec les envahisseurs japonais; les femmes qui, malgré avoir été des membres fidèles du Parti et de la révolution, se retrouvent en prison sans en savoir la raison; les femmes et leurs famille qui doivent survivre et se plier aux différentes réformes dictées par le Parti …. C'est un pan de l'histoire de la Chine raconté par le biais des femmes.

Un roman que j'ai trouvé difficile à lire. L'auteure a recours à des séries d'énumérations interminables, d'un chapitre à l'autre on a de la difficulté à se situer dans le temps, ou de voir les rapprochement entre chaque personne … On revoit des noms, des lieux, et ça prend du temps à comprendre les liens. Ce qui se dégage de ce livre c'est l'incohérence de certaines décisions du gouvernement chinois depuis la révolution de Mao et les épreuves qu'à vécu la population chinoise.

J'ai bien aimé certains chapitres et je me serais passé de certains autres … Je suis un peu confuse à savoir si je le recommande ou non ?