Critique de 101booksinmyheart

Ce roman est un triller et lire ce genre n'est pas du tout dans mes habitudes mais quand Henri Weigel nous a parler de son livre pendant que nous étions chez Cultura, j'ai réfléchi et je me suis dit que cette lecture pourrait être intéressante. J'ai donc pris son roman et il me l'a même dédicacé : « Pour Audrey, vous mettez un doigt dans un engrenage, amicalement. Henri. » alors autant vous dire qu'après l'avoir écouter parler de son roman et avoir vu cette phrase dans sa dédicace ne n'avait qu'une seule envie : découvrir ce roman.

Résumé : La nuit, la peur au ventre, ils enroulent le corps sans vie de Jeanne dans un tapis… Louis soulève comme un fétu de paille le balluchon mortuaire et le descend jusqu'à la rue devant l'immeuble où il le charge à l'arrière de sa fourgonnette…
Pour Juliette et Louis l'engrenage ne fait que commencer.
Des rebondissements vont se succéder, des hasards vont leur offrir des opportunités qu'ils ne laisseront pas échapper et gare aux curieux qui se mêleront de regarder d'un peu trop près les dessous de leur réussite effrontée.
La densité du suspense autant que la tension des intrigues a couper au couteau plongent le lecteur dans les plans diabolique du couple.

Mon avis va se dérouler en plusieurs parties : L'histoire globale, les personnages principaux, les personnages secondaires, la fin et mon avis global.

Histoire globale : J'ai adoré l'ambiance assez tendue, l'intrigue est très bien pensée et le suspens est a son comble du début à la fin, c'est ce qui rend le roman particulièrement prenant et il m'était impossible pour moi de m'arrêter de lire.

Personnages principaux : J'ai beaucoup aimé Louis, un montagnard pas très conventionnel qui décide de tout quitter pour donner une meilleure vie à la femme qu'il aime.
Par contre autant j'ai adoré Louis mais pour Juliette ça a été un peu différent à la fin du roman, je l'ai trouvé assez hautaine à un certain moment et ça m'a beaucoup déranger malgré tout ce personnage est assez attachants et est très important dans l'histoire, elle est intelligente et pragmatique.

Personnages secondaires : J'ai beaucoup aimé Jeanne qui a pris Juliette sous son aile dès le premier jour, après je trouve que c'est l'un des seul personnages secondaires importants, les autres ne sont que de passage pour une vingtaine de pages (haha!)

La fin : J'étais trop dessus du dénouement de cette histoire, je ne veux pas vous spoiler évidement alors je ne vais pas trop en dire, mais j'ai eu le sentiment que l'auteur avait bâcler la fin de son oeuvre, je me doute que ce n'est pas le cas mais la fin m'a vraiment déçue et c'est dommage…

Avis global : J'ai adoré ma lecture, je ne pouvais pas m'arrêter de lire, c'était vraiment une très bonne lecture, j'ai hâte de pouvoir acheter le tome 2 (je suis en no buy). La plume de Weigel est vraiment très intéressante et addictive alors merci à lui pour ce magnifique roman qui aurait sûrement était un coup de coeur avec une fin différente, mais il n'en reste pas moins un très beau livre.