Critique de alli-cia59

Un petit livre qui nous explique comment s'est installé la laïcité.
Un des points essentiels est que la laïcité c'est le droit de croire à une religion, et ce, de manière indépendante, sans pression. C'est l'expression publique de sa foi, pour ce faire, l'égalité des citoyens est donc essentiel.
L'État a pour objectif d'être neutre et d'installer une séparation avec toute religion.
Étant donné le passé de la France avec l'Eglise catholique, cette séparation se fait avec difficulté. "Le clergé n'admet pas, par exemple, qu'on enseigné aux enfants que le jour de la Saint-Barthélemy fût un jour de massacre des protestants par les catholiques. "
Ensuite, la police des cultes est créé afin de limiter la révoltes du clergé, des parents et enseignants refusant que l'école devienne public.

Au fil de la lecture, on se rend bien compte que ces dernières années, l'arbitrage entre la libéré de religion et la neutralité de l'espace de l'autorité publique est compliqué et flou (travail, école, crèche, lieu de vie, etc).