Critique de Florel

J'ai mis du temps - étude oblige – mais je l'ai fini ! Et malgré le temps à le lire je peux dire que j'ai été ravie de lire ce livre. Un gros coup de coeur.

Loin du politiquement correct, de la réécriture comme des louanges, ce livre est une mine d'or d'information sur le Moyen Âge. Déjà pour les étudiants, pour ma part je trouve qu'il complète bien mes cours, ce qui est un peu logique car certains sont mes profs comme Monsieur Collard mais pour ceux qui ne sont pas mes profs ça marche aussi - et je regrette d'ailleurs que certains ne soient pas mes profs, ça aurait évité quelques catastrophes… Ensuite, il est aussi parfait pour le lecteur lambda qui veut se cultiver et sortir des clichés que l'on entend sans cesse sur l'époque médiévale habituellement vu que ce livre a pour mission de bousculer les idées reçues et qu'il temporise les ardeurs des discours.

Par ailleurs comme il est écrit par des vrais historiens ce bouquin est aussi une mine d'or sur ce qui fait le sel de ce métier, à savoir : la méthode, la vue d'ensemble, la relativisation, la déduction, la projection… Quand on lit ce bouquin on voit bien qu'être historien ne s'improvise pas, qu'il faut du temps et de la recherche et que ça va plus loin que répéter une liste de faits comme ça, sans réfléchir.
En effet, les faits s'analysent et comme le montre ce bouquin ça prend du temps pour les analyser et aussi les partager, d'où le fait qu'on peut franchement critiquer ces gens à la TV, à la radio, dans les journaux… qui tentent de donner des leçons d'histoire en 5 minutes et qui se veulent être exhaustifs en plus de ça - même s'ils ne sont pas tous ainsi faut bien l'admettre.
Ce genre de programme c'est très bien pour avoir une première approche, ouvrir sa curiosité, mais pour l'approfondissement et pour une bonne vue d'ensemble ça ne suffit pas, et ce livre le met particulièrement bien en lumière. Il montre vraiment que dans les discours souvent politiques (l'histoire est très politique) on fait usage de trop de raccourci et d'idée fausse qui suffisent hélas pour beaucoup de personne et de ce fait entretient les fausses légendes et facilite la déconstruction...
Outre la méthode, ce livre est aussi une bonne critique sur l'historiographie comme des discours sur l'histoire qui s'inscrivent dans un cadre politique.

Et moi, toutes ces qualités et connaissances me laissent rêveuse… J'aimerai être aussi douée que ça un jour. (Ce qui n'arrivera jamais.)

Enfin, le dernier atout de ce bouquin collectif, c'est la pluralité des thèmes abordés ; de la médecine à la ville, en passant par la femme, la science loin d'être irrationnelle contrairement à ce qu'on pense généralement, les seigneurs, l'hygiène, l'université (je ne digère toujours pas mon mauvais cours sur ce sujet), les traductions beaucoup du fait des chrétiens et des juifs dans le monde islamique, etc., etc. tout passe à la lumière de l'historien, et ceci pour le plus grand bonheur du lecteur qui veut apprendre et sortir des clichés ou compléter ses connaissances.
Le seul défaut qu'on pourrait éventuellement trouver à ce livre - et encore que pour moi ça n'est pas un défaut -, c'est la manière un peu enfantine d'aborder les pistes de réflexion sur cette période par le jeu des questions-réponses, mais personnellement je trouve que ce procédé a au moins le mérite d'être clair et de faciliter la lecture et je n'y vois rien à redire même si beaucoup ne trouveront pas cela sérieux.

En résumé, c'est un livre à lire, c'est un livre fabuleux, c'est un livre nécessaire que tout le monde doit lire. Vraiment j'insiste.
Lien : http://voyagelivresque.canal..