Critique de lilimarylene

Ce roman m'a été conseillé par...un lecteur ! Vous avez bien lu, pas une lectrice, non, un lecteur (un senior, pour être plus précise). Autant dire que je ne m'attendais pas à ce type d'histoire quand j'ai retourné le livre qu'il me tendait afin de lire la quatrième de couverture...! (En fait, je ne m'attendais pas du tout à ce que ce type de littérature lui plaise, comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences...) Et il se trouve qu'en plus, j'ai beaucoup aimé cette lecture ! C'est de la bonne chick-litt comme on l'aime, avec des bons sentiments, de l'émotion, du rire et des rebondissements. C'est bien simple : on se croirait dans une comédie sentimentale à l'américaine, ou, mieux, dans un épisode de Desperate Houswives. Car on nage dans un récit plutôt classique et pas forcément très original, mais avec la dose qu'il faut d'humour acide et de "vécu" pour que ça accroche l'attention du lecteur. Ainsi, on alterne joyeusement entre affection ou agacement pour chacune des héroïnes, au gré de leurs décisions ou réactions. Sous le ton léger se cache également une histoire plus tragique, bouleversante (je vous laisse découvrir de quoi il s'agit...), mais pas de panique, nous sommes dans une comédie sentimentale à l'américaine, donc tout finit toujours par s'arranger, n'est-ce pas ? J'ai aussi aimé le thème de la grossesse, ou plutôt, des grossesses, qui se passent toutes trois de façon différente. L'auteure n'hésite pas à donner de nombreux détails concrets, avec humour et réalisme. On en apprend aussi pas mal sur l'allaitement, vu que nos trois jeunes femmes décident de le pratiquer. Mais attention, le roman ne tourne pas uniquement autour des bébés : on y parle aussi du monde du travail, de l'adultère, de sexe, et de tout ce qui fait le quotidien des citadines modernes d'aujourd'hui ! Un bon roman de chick-litt qui se boit comme du petit lait (en poudre, bien sûr).
Lien : http://surlestracesduchat.bl..