Critique de Mousse74

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu de récits d'anticipation, encore bien davantage sous forme de nouvelles ! Ce genre, que j'ai dévoré adolescente, est multiple et les sujets, comme les livres, peuvent être totalement différents. le format du livre, en nouvelles, est assez particulier : le récit est parfois juste assez court pour ne pas lasser, parfois trop peu long pour une histoire qu'on aurait aimé pouvoir poursuivre et voir se développer... Parfois un avantage, parfois un inconvénient donc, et au final, un format intéressant pour la lectrice difficile et paradoxale que je sais être !

Le style est simple et accessible, les idées développées dans ces récits, aux thèmes assez variés, peut-être un peu moins pour les lecteurs qui ne sont pas des spécialistes de la littérature d'anticipation. Je me suis d'ailleurs parfois sentie perdue (voire larguée ?!), ne comprenant pas ce que l'auteur avait en tête dans certaines de ses histoires... Je pense notamment à "Moksha" ou encore "Les extraits du dictionnaire autorisé du nouveau monde" qui ne me laisseront pas un grand souvenir ! Par contre, j'ai apprécié le côté prospectiviste de certaines nouvelles qui interrogent sur le devenir de notre monde, de notre humanité, qui interpellent et soulèvent des questions intéressantes telles que notre rapport et notre dépendance aux nouvelles technologies, aux mondes virtuels, la part que nous sommes prêts à accorder aux I.A. et ce qu'elles seront capables de ressentir et de représenter, ... peut-être même des questions bientôt essentielles ?