Critique de JunoR

Ce second tome est très lent et long, pénible, lourd, difficile... Il semble être un accouchement douloureux qui n'en finit pas. On rit, on est ému, on espère, on désespère, on pleure, on souffre avec les personnages, Caramon en particulier, et cela dure presque quatre-cent pages interminables qu'on ne peut cependant pas lacher jusqu'à la fin.

Cette trilogie est beaucoup plus introspective que la précédente et ce tome en particulier ajoute beaucoup de profondeur aux deux protagonistes principaux: les deux frères jumeaux. Les auteurs nous tiennent remarquablement en haleine dans ce balencement permanent d'attachement et de haine pour Raistlin. Jusqu'à la dernière page, le lecteur n'est pas certain de lui souhaiter échec ou succès et je dois dire que cette incertitude, cette ambivalence dans laquelle le lecteur est plongé est une réussite.

Ce cinquième DragonLance est donc un véritable chemin de croix pour le lecteur qui s'est attaché aux protagonistes, bien plus profond et touchant que la majorité des livres caractéristiques du genre.
J'en profite pour vous encourager à le lire en version originale car la traduction est de qualité médiocre.