Critique de Fon95

Fon95
03 septembre 2021
Un duo d'auteurs que je n'ai pas encore eu le plaisir de lire, et que je vais découvrir par le biais de ce cycle de la Rose du Prophète. Écrit il y a plus de 30 ans, il n'est malheureusement plus édité depuis un bail, malgré une facture de qualité assez certaine, que nous pouvons déjà apprécier dans ce premier tome.

Commençons par le commencement, en abordant l'univers assez séduisant dans lequel nous allons évoluer. Quel plaisir de plonger dans cette fantasy arborant fièrement ses airs de conte oriental, d'un contenu riche et passionnant! Je vous le dis d'emblée, c'est pour moi le gros point fort de ce premier tome.
Sans négliger les côtés envoûtants et oniriques de la plume de Weis et Hickman, ce sont surtout les constructions religieuses et civilisationnelles de ce monde qui m'ont impressionné.

Des nomades du désert, nos principaux protagonistes, aux sédentaires des cités de Sardish Jardan, en passant par les missionnaires et archimages de Tirish Aranth, on rencontre dans ce premier volet une population pour le moins éclectique, aux croyances bien distinctes.
En effet, une vingtaine de dieux se partagent, plutôt équitablement, les louanges et les prières des différents peuples, jusqu'à ce que l'un d'eux ait subitement eu des velléités plus fortes que ses petits camarades.
L'ambition, c'est important, certes, mais ça peut créer quelques tensions... Et on peut dire que ça va provoquer pas mal de remous, qui se répercuteront bien évidemment sur les différents clans.

Ce premier volet démarre de façon assez calme, et va prendre du rythme crescendo. L'intrigue est plutôt bien ficelée, même si on peut y déceler quelques facilités. Seule petite déception à mon goût, les personnages, pas assez brossés en profondeur, et auxquels j'ai du mal à véritablement accrocher, sans que cela porte vraiment préjudice à l'ensemble.

Envoûtant, enivrant même, on se laisse porter dans cet univers mystique au gré des intrigues, des complots et des batailles, dans un style agréable et non dénué d'humour. Première partie réussie, on passe à la deuxième sans traîner.