Critique de lianne

lianne
08 septembre 2017
J'ai vraiment adoré ce tome, bien plus que le précédent. La confrontation des deux frères bat son plein et résultat ce tome était vraiment chargé émotionnellement.

Nos héros (si on veut) ont réchappé tant bien que mal aux évènements de la fin du tome précédent. Les voici à la prochaine étape du combat de Raistlin contre la Reine des ténèbres. 100 années se sont écoulée depuis la dévastation, le monde est en proie au chaos, chacun cherchant à survivre dans son coin.
Leur but est de trouver le portail pour entrer dans la dimension de la Reine, mais nos amis vont vite se rendre compte qu'on ne peux pas si facilement changer le passé, et qu'ils sont obligés de suivre le même chemin que les personnes dont ils ont pris la place. Et ce chemin les amène à la guerre, une guerre dont malheureusement ils connaissent tous déjà la fin ...

Ce qui est génial et vraiment mis en avant ici c'est la dualité de Raistlin, c'est vraiment un personnage complexe. Il ne cesse de changer de figure et nous fait passer par des ascenseurs émotionnels tout du long du livre. Un moment ils est le frère, et toute la complicité avec Caramon revient, un moment il est digne et bon et fait ce qui doit être fait et à certains autres on retrouve le mage noir, celui qui fait vraiment peur et qui ne fait que calculer et sacrifie ses pions sans se soucier une seule seconde de la personne qui va en souffrir par derrière.
On explore vraiment le passé du personnage, l'époque ou il soignait les malade au méprit de sa propre santé, celle ou il était avec sa mère et qu'il l'aimait ... du coup ça ne fait qu'un plus grand contraste avec le personnage noir qui veut devenir le dieu des ténèbres maintenant.
Et d'un autre coté on comprends aussi un peu mieux ce qu'il ressent envers Caramon et son amour aveugle qui l'enferme en fait. On peut vraiment dire que sa vie n'a pas été facile même si ce n'était pas non plus un parcours très sombre, plus un enfant solitaire que personne ne comprenait, pas même son frère jumeau.

De l'autre coté on a Caramon, mais au final si ce personnage est le principal, il est surtout la pour marquer le contraste entre les deux frères. Lui aussi est aussi perdu que nous, il passe par des périodes ou il retrouve son frère et tout a l'air d'aller mieux, pour retomber dans la dépression quand il s'aperçoit que ce n'était qu'un rêve et que quoi qu'il arrive son frère ira jusqu'au bout.

J'ai bien aimé aussi toute la réflexion sur le fait que le passé ne change pas tant que ça même si on en a modifié des choses, et qu'ils sont obligés de passer par la guerre pour arriver à leur portail.

Le livre fini sur un cliffhanger qui donne vraiment envie de lire la suite, bientôt j'espère ^^

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..