Critique de beldrak

Le tome 1 des nouvelles chroniques présentait une nouvelle génération d'aventurier tout en faisant la transition avec la génération précédente par le biais de personnages et de faits. Je m'attendais à ce que le tome 2 approfondisse cette idée tout en propulsant les nouveaux personnages.

Alors en fait pas vraiment. Je dois dire que j'ai été surpris ( et réellement surpris ) à deux reprises durant ce tome.

Mais commençons par le commencement. Ce deuxième tome est costaud et pas qu'un peu. 700 pages écris petit dans mon édition, c'est pas anecdotique et c'est même quasiment le double du tome précédent. Toutefois il n'y a pas matière à s'ennuyer parce qu'il s'agit de 700 pages d'action avec peu de pauses.

Je n'irais pas spoiler l'histoire mais j'ai été surpris au début par la disparition de 2 personnages. Je m'attendais à ce qu'ils prennent de l'importance mais en réalité ils ont été tué au tout début du roman. Ca ne partait pas comme je l'attendais mais ce n'était pas un mal. La narration prends une tournure assez sombre suite à cela. On sent que les auteurs cherchent à ne pas se limiter de ce côte là.
De même j'ai été surpris à la toute fin alors qu'une seule lune se lève et que l'ère change. Jusque là on était dans un monde de fantasy et il est clair qu'à ce moment là les auteurs en font une genèse de notre monde. Je ne m'y attendais pas d'autant que tout le reste s'enchaine de manière surprenante.

Si je devais émettre une critique, ce serait vis à vis de la disparition du récit de Gilthas, Laurana, Caramon et Tika. Les personnages sont très présents durant la première moitié et puis plus rien. J'ai eu du mal à comprendre pourquoi ils sortaient aussi nettement après avoir passé tant de temps à prendre toute la place.

Pour le reste je n'ai rien à redire. C'est une très bonne histoire qui coule naturellement. Certes ce n'est pas toujours drôle et l'accent y est plus mur mais le côté épique n'est pas négligé. Je recommande donc ce tome à tout amateur de fantasy, il vaut le détour.