AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ShayHlyn_Farfouine


Rien qu'en voyant la couverture, le lecteur est happé dans une bulle d'amour. Louison y regarde sa grand-mère avec tendresse, sa mamie sourit paisiblement et entre leurs mains : une grue en papier. Un souvenir, un instant de vie à jamais inscrit sur une page pliée en un joli oiseau. On y retrouve la magie des mots dans « Le Grimoire d'Elfie » sans pour autant quitter le réalisme. de même que les liens qui unissent une famille comme dans « La chambre des merveilles ».

Autant dire que Valérie Weishar-Giuliani a trouvé comment emmener son public dans une histoire de famille remplie d'amour et de déboires. Louison a perdu son père dans un accident de voiture 6 mois plus tôt. Sa maman est anéantie par cette tragédie, gisant sous sa couette dans le salon sans bouger, sans manger, sans vivre… Comble du malheur, sa grand-mère tombe dans le coma ! Mais Louison, 15 ans, dégage une maturité et une force incroyable. Une volonté de se battre, pour les femmes de sa vie, qui mérite le respect et un graphisme à la hauteur de son grand coeur.

Nina Jacqmin, avec un trait léger et des teintes douces et délicates, a réussi à mettre en valeur cette tranche de vie aussi bouleversante qu'attendrissante. L'histoire de cette grand-mère est déjà un conte de fée à elle seul. Incapable de pleurer, ni de joie ni de peine, Fantine a écrit ses souvenirs sur des cocottes en papier qu'elle accrochait d'abord dans de petites cages joliment décorées, avant de les transporter dans une volière gigantesque dans son jardin. Des bouts d'existence que Louison lui relit en espérant qu'elle se réveille.

Des instants de vie qui témoigne des jours tristes et heureux sur des années. Comment chacune que ces femmes ont vécu la perte d'un être cher, un père, un mari, un beau-fils. Et c'est le coeur léger qu'on referme cet album, ému(s) par ce cadeau d'un duo d'artistes qu'on espère retrouver à l'avenir. Merci pour ce moment intime, magique et tendre à la fois !
Lien : https://sambabd.net/2023/09/..
Commenter  J’apprécie          22



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}