Critique de Lesvoyagesdely

"La volière aux souvenirs", mais quelle belle idée, elle paraît folle aux yeux des autres et pourtant elle est pleine de coeur, de tendresse, de sensibilité. Sous un très beau graphisme, cette histoire nous fait passer par une valse émotionnelle. La vie ne les a pas épargné mais il y a aussi tant de bons moments, d'amour. A travers 3 femmes de la même famille et ces oiseaux
de papier, nous découvrons leur histoire. Attention risque de larmes, mais impossible de rester de marbre face à elle. Une belle union mais également un besoin de vraiment se parler, se regarder droit dans les yeux et prendre du recul.

Ce one-shot à la couverture et au titre magnifique et poétique nous fait tomber sous son charme dès les premiers instants et nous immerge totalement tout du long. Sur la couverture nous voyons Fantine, la grand-mère, celle qui écrivait ses souvenirs sur des feuilles de papier, devenus au fil du temps des oiseaux de papier dans une très belle volière qui renferme tant de choses.
Il est édité par Jungle, Valérie Weishar-Giuiliani s'est occupée du scénario, et Nina Jacqmin de la mise en forme en images. Toutes les deux nous transportent et touchent nos coeurs.
Nous finissons en bonus par le carnet d'origami de Fantine.

Nous commençons cette histoire par une magnifique pleine page avec un chat qui attrape un oiseau de papier dans la volière et le rapporte. Louisa, jeune fille de 15 ans, est avec sa grand-mère.
Elle a une grande complicité avec elle, et est touchée par sa façon d'avoir mis en forme ses souvenirs. Tout cela a commencé quand elle était petite, elle n'arrivait pas à montrer ses émotions, les larmes de tristesse ou de joie ne venant jamais. En plus, c'est un fait bien connu, que de poser ce qu'on ressent sur papier pour s'en libérer. Elle a fait des dessins, écrits des textes quand elle a pu mixer les deux. Plutôt que d'avoir un cahier, elle en a fait sur de nombreuses feuilles en papier jusqu'à ce qu'elle en fasse quelque chose de spécial et de mémorable, même si tout le monde ne comprend pas.

Louison, cela va lui permettre de rentrer dans la vie de sa grand-mère, et par la même de sa mère, de replonger dans les souvenirs de la famille. Elle va également s'en servir à un autre moment.
C'est très dur pour elle quand nous la rencontrons, sa mère Candice n'est plus que l'ombre d'elle-même. Je vous laisse découvrir les joies, les peines, les petites, les grandes, et les épreuves cruelles
de la vie de cette famille attachante, cela grâce à une volière un peu spéciale. Et comment aujourd'hui, elles avancent.

C'est sensible, touchant, très beau, très triste, cela fait battre grandement le coeur, cela nous touche au plus profond de nous-mêmes. le tout sous un magnifique graphisme qui capture bien chaque élément, détail et ces femmes.
Prêt à les rencontrer, à être bouleversé, à voir leur façon de garder leurs souvenirs, à découvrir leurs vies ?