Critique de lesecondsouffle

Je peux clôturer l'année 2023 sur un coup de coeur en bande dessinée avec ce magnifique ouvrage emprunt de délicatesse, de souvenirs et de poésie.

Depuis de nombreuses années, il est un rituel que pratique Fantine, elle dessine et écrit les moments importants de sa vie avant de les plier en forme d'oiseaux. Ces origamis ont rythmés sa vie et celle de ses proches. Les uns et les autres ne comprenaient absolument pas cette lubie pour ces oiseaux qu'elle aimait faire. Elle a finalement trouvé le réconfort nécessaire pour se faire comprendre auprès de sa petite fille Louison. Louison vit un drame depuis quelques mois. Elle est en deuil suite au décès de son papa, elle tient à elle seule malgré son jeune âge, la maison à bout de bras du fait de la dépression de sa maman. Que sa grand-mère lui raconte son histoire, ses souvenirs et ce que contiennent ces oiseaux à été un second souffle et un moyen d'imaginer la vie qu'à mener sa mamie. À peine eu t'elle pu lui raconter que Fantine, la grand mère est mal en point et conduite à l'hôpital…

L'histoire était magnifique, les graphismes tout autant, l'émotion était présente et la douceur infinie. J'ai aimé être au côté de ces 3 femmes Fantine, Candice et Louison. Les voir s'aider, s'aimer, se souvenir était agréable et j'aurai souhaité fermer cet ouvrage après un plus long moment avec elles.