Critique de candiceloix

Helga Weissova a dix ans lorsqu'elle est expulsée de l'école, avec les autres enfants juifs, pour des raisons antisémites. C'est à ce moment là qu'elle commence à écrire son journal. Journal dans lequel elle décrit le quotidien de sa famille et de la population juive dans différents camps de concentration et ghetto.
J'ai lu beaucoup de témoignages concernant ce chapitre effrayant de l'Histoire, malgré tout j'en apprend encore dans le journal d'Helga car je n'avais jamais entendu parlé du ghetto de Terezin dans lequel Helga et ses parents sont transférés ("un endroit sûr, où ils ne seraient pas persécutés" selon ce qu'un officier Allemand leur avait promis) l'année de ses 12 ans.
La force du témoignage d'Helga réside dans la simplicité de ses mots d'enfants et dans l'incroyable qualité des ses dessins, qui ajoutent un poids à son récit. Elle transmet à travers ceux ci tout le courage dont elle a fait preuve et tout l'espoir qui ne l'a que très rarement quitté.
Comme toujours après lecture de ce genre de témoignage, on ressort bouleversé et admiratif devant tant de courage et de volonté de vivre !
A lire absolument pour surtout, ne jamais oublier ...