Critique de Neneve

Un témoignage très personnel d'une enfant en plein dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale. Une enfant de Prague, qui d'abord subit les regards malveillants à cause de l'étoile jaune cousue sur ses vêtements. Et puis, la vie dans le ghetto de Terezin. La maladie, la promiscuité, les conditions atroces, mais également la vie en communauté, le partage, les fêtes qu'on soulignent secrètement, la peur au ventre... Et les convois qui partent vers des camps de concentration.. Toujours souhaiter que ce ne soit pas son numéro qui sorte... Espérer que les Alliés mettent fin à cette guerre avant de partir. Et puis, le moment arrive. Des wagons à bestiaux. Chaleur étouffante. Suffocation parce que trop de monde. le camp de travail. La faim qui ronge. Les punaises. Les vêtements pas assez chauds pour la saison. Les bombardement. Et encore une fois, l'espoir... qui se concrétise par l'avancée des troupes. Et la grille finalement ouverte. Et retour à Prague. Brisée. Mais souriante quand même. Parce que le calvaire est enfin terminée. Un récit émouvant. Une lecture nécessaire.