Critique de Emeraldas

Je commence à avoir lu pas mal de témoignage d'enfants ou d'adultes datant de cette époque. Pourtant, à ma grande surprise, j'en apprends toujours de nouvelles choses. Et de telles oeuvres méritent toujours qu'on y prête une attention particulière.

Un point fort de cette histoire est, pour moi, la découverte du camp de Terezin qui n'en est pas vraiment un, les conditions de vie, la peur et le manque de connaissance de l'extérieur qui y régnait. C'était un véritable monde à part, avec sa propre justice, sa monnaie, ses chefs...Je n'en avais jamais entendu parler.

Des valeurs également. L'humain a une capacité d'adaptation très prononcée, et il se renforce rapidement malgré les épreuves. L'espoir n'est jamais perdu. Ces générations étaient elles plus fortes que les notres ? Malgré tous ces récits je me demande encore comment ils ont pu tenir. Avec un rien, l'homme peut se relever et continuer, apercevoir l'espoir et la liberté. Même une enfant. Car ce livre est avant tout le journal d'une petite fille qui n'a été que très peu retouché et ce afin de garder son authenticité.

Et parmi tout cela, on retrouve des dessins d'époque. La jeune fille dessinait très bien pour son âge et ainsi nous découvrons les scènes qu'elle décrit, en image. La couverture en est un notamment. J'en placerai un deuxième en fin de chronique.

Tout cela rend ce témoignage davantage vivant, et s'immerger, vivre la situation avec elle, est presque possible. Il y a de terribles moments, de la joie également, de l'incertitude. Et la situation ne va pas en s'arrangeant bien au contraire. J'ai lu ce livre d'un trait. Il le fallait car sans le vouloir la jeune fille de l'époque à instiller beaucoup de suspens à ses écrits. Et son entourage, sa famille, je ne pouvais attendre de connaître leur situation. Une fois posé l'ouvrage, j'ai eu les larmes aux yeux. Comme à chaque fois on ne ressort pas indemne d'un témoignage.

Je ne peux que vous conseiller de le lire, d'apprendre et de mieux connaître ces personnes qui se sont battues, qui ont survécus et qui sont de véritables exemples de courage, d'amour et d'espoir. Merci à l'auteur d'avoir partagé ses souvenirs...

Vous trouverez à la fin, une interview de celle ci ainsi que des explications sur des personnes que nous rencontrons dans le livre.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..