Critique de Marie-Nel

Les éditions de Saxus est une jeune maison d'édition, créée en 2018. Je n'ai pour l'instant jamais été déçue par un de ses publications que ce soit dans le genre du polar ou de la romance. Losing Leah ne va pas échapper à cette règle. Je me suis vraiment régalée à la lecture de ce roman. L'intrigue est bien menée, elle démarre très vite. On est dans l'action dès les premières pages et la tension ne diminue pas tout le long des pages. L'histoire est vraiment très prenante.

Je ne vais pas trop revenir dessus, ce serait vraiment dommage de tout dévoiler et de gâcher le suspense. Comme je le disais plus haut, l'action démarre très vite et fort, puisque elle commence avec le mari, Chris Hills, qui cherche sa femme, Leah, dans les toilettes d'un endroit qu'on suppose public. On le voit s'inquiéter, appeler partout et alerter les secours pour signaler son absence. Très vite, la police va arriver sur les lieux. Tout s'est passé dans une station-service où le couple s'était arrêté pour faire une pause et boire un café. Ils se rendent dans leur maison de vacances. Ils sont rentrés tous les deux dans la cafétéria, et Leah a disparu après être allée aux toilettes. L'inspecteur et son sergent vont très vite démarrer l'interrogatoire du mari et commencer l'enquête. L'inspecteur émet très vite plusieurs hypothèses, soit Leah a disparu comme le raconte son mari, soit elle peut aussi n'être jamais venue avec lui. Les pistes sont nombreuses, certaines sont difficiles à suivre, faute d'indices valables. Une course contre la montre va ainsi avoir lieu, pour retrouver Leah en vie, l'est-elle seulement ? Les apparences peuvent parfois être trompeuses…

C'est un véritable sac de noeuds que va devoir démêler l'inspecteur Baker et son sergent Mel Daley. Ce jeu de piste va les mener dans différents endroits, dans la maison du couple, dans leur résidence de vacances, sur leurs lieux de travail respectifs. Au fur et à mesure, les indices s'accumulent. Et plus on avance dans l'histoire et plus on découvre de secrets sur chacun des personnages. Les doutes vont se porter sur plusieurs, on va découvrir avec effroi certaines vérités. La police, nous lecteurs, ne sommes pas au bout de nos surprises.
Les personnages sont bien travaillés. On assiste à l'interrogatoire du mari, Chris Hills, complètement paniqué, il décrit sa femme comme quelqu'un de fragile, dépendante de lui, ne sachant pas se débrouiller seule. L'inspecteur sait garder son calme et ne rien montrer. le sergent Daley est plus empathique et est touchée par l'histoire de Leah. Je me suis très vite attachée à elle. Il faut dire que le choix narratif de l'auteure y est pour beaucoup dans ce sentiment puisque tout est raconté à la première personne du singulier. Ce « je » représente Mel Daley et permet d'être au plus près de ce qu'elle pense et ressent. Cela permet aussi de vivre l'enquête de l'intérieur et le plus proche de ce que peuvent vivre les personnages.
L'enquête est bien menée, avec ce qu'il faut d'informations, distillées et révélées au fur et à mesure. Ce qui, vous le comprendrez, rend la lecture prenante. Je ne voulais pas lâcher le livre avant de savoir ce qui était arrivé, si Leah était encore vivante ou non. Et Sue Welfare a su me mener vers des chemins insoupçonnés. Je ne m'attendais pas à certains faits, qui bouleversent ce que je pouvais penser de l'enquête et des personnages. le bon style de l'auteure, la fluidité de son écriture, le juste dosage entre les descriptions et l'action rendent la lecture captivante et prenante.
Et le tout est plongé dans une atmosphère très british, avec comme décor la campagne et la ville anglaises. J'aime vraiment beaucoup cette ambiance avec le flegme britannique, avec beaucoup de sobriété dans les actions. Pas d'hémoglobine ou de sang qui gicle partout comme ça peut-être le cas dans les polars américains. Ici, c'est plus finement dosé, beaucoup plus pudique et laissé à l'imagination du lecteur. Pourtant, au vu des faits, l'auteure aurait pu déborder vers le sanglant. J'ai apprécié que ce ne soit pas le cas. Les révélations finales m'ont laissée sur les fesses. Je ne m'attendais pas du tout à cela.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Je suis allée de surprises en rebondissements avec des retournements de situation que je n'ai pas vus arriver. J'aime être surprise par ma lecture, mais j'aime aussi quand c'est fait finement et sans grosses ficelles comme il peut y avoir dans certains romans où on devine tout avant la fin. Là, non. Je me suis laissée porter par l'histoire et n'ai rien vu venir.
Je ne connaissais pas du tout Sue Welfare, même de nom, et pourtant, selon sa biographie, c'est une auteure à succès puisqu'elle a écrit plus de trente livres. Je note donc son nom et vais suivre ses prochaines parutions, c'est une auteure que je prendrai plaisir à lire à nouveau.
Je ne peux que vous conseiller ce roman, si vous avez envie d'une lecture prenante, qui vous distrait et vous sorte de vos tracas, n'hésitez pas à découvrir Losing Leah.