AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilou1339


Ce qui m'a attiré c'est la couverture avec les chevaux et la foudre. J'avoue qu'ils sont vraiment magnifiques. Je rêve d'avoir un cheval noir comme ça, donc forcément ils ne pouvaient que m'attirer l'oeil. Les personnages sont pas mal illustrés et l'ensemble représente assez bien le livre.
Etant donné que c'est un livre assez court, il ne m'aura pas duré longtemps, à peine quelques heures. Je ressors à la fois contente et déçue de ma lecture.
Je suis contente parce que j'ai vraiment apprécié ce livre. J'ai été embarqué dès les premières pages par l'histoire d'Alix, j'ai vécu les choses avec elle. J'ai beaucoup aimé le « monde créé » par l'auteur. On est certes dans notre monde, à Rome mais l'idée des chevaux de foudre, j'ai trouvé ça génial. Rien que pour ça je me suis régalée. le mélange Rome antique et un peu de fantastique fonctionne super bien.
L'équilibre entre l'action, la romance et un peu d'histoire et de réalité de la vie est pour moi très bien retranscrit.
Je ne sais pas si l'auteur aime les chevaux mais en tout cas ça donne cette impression. D'autant plus qu'il y a quand même un message contre la violence envers les chevaux et les animaux derrière ce texte. Par moment, j'ai eu l'impression de lire l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Car dans le comportement d'Alix, on voit l'utilisation de l'éthologie. Je trouve ça très bien. Surtout le fait que Marcus et elle veuillent changer les choses.
Ils évoluent surtout Alix qui est au départ en colère, révoltée et qui finis par accepter les choses et en même temps vouloir les changer.
La romance est mignonne et attendrissante.
Ira est aussi un personnage à part entière même si c'est un fulgur. J'ai vraiment beaucoup aimé ce cheval à la fois violent, gentil, puissant, libre. Je crois que je n'ai pas grand-chose à dire de plus que j'aime ce cheval.
Il y a pas mal de personnages autour d'eux qu'on croise une fois ou bien tout au long du récit. La plus part sont assez « violent » et on n'a pas vraiment envie de les rencontrer.
D'un autre côté, j'ai été déçu par ce livre car c'est un livre jeunesse. Finalement, j'aurais aimé que l'auteur en fasse un livre pour adulte car elle aurait eu la possibilité de développer beaucoup plus de chose.
Pour moi, le déroulement de l'histoire va trop vite mais pour un jeunesse c'est classique. Je ne suis pas étonnée. le récit n'est pas assez approfondi, on survole les fulgurs (leurs origines par exemple), les orages, la vie à Rome, la condition d'esclave, les personnages, … Alix et Marcus sont eu aussi survolés, on sait ce qu'ils ont vécu mais on l'effleure, on ne va pas au fond d'eux. La tournure de l'histoire était prévisible dès le début.
En fait, la seule chose qui a fait que ce n'est pas un coup de coeur c'est ça, c'est parce que c'est un livre jeunesse. Là vraiment, j'aurais adoré que se soit un livre pour adulte. C'est dur car j'ai vraiment aimé le monde offert par l'auteur, sa plume mais je reste frustrée à la fin de ma lecture. On sent qu'elle a fait un gros travail de recherche notamment sur Rome mais que du coup c'est sous exploité. C'est dommage.
Enfin, tout ça pour dire que l'histoire était intéressante et originale, que j'ai tout de suite été embarquée avec Alix et Ira et que j'en veux plus lol En tout cas pour les jeunes, c'est un super livre.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}