Critique de helolitla

Une histoire originale, énergique, dans un ouvrage de science-fiction qui possède une grande dimension écologique.

Nous sommes dans un monde futuriste. Jessie, une jeune mécanicienne, vit sur la planète Nyx. Elle y a atterri après l'accident qui a coûté la vie à sa mère. Toutes deux dans un vaisseau spatial, elles ont rencontré des G, des Gigantes, d'immenses baleines stellaires. Pour la sauver, la mère de Jessie l'a éjectée. Depuis, la jeune fille voue une haine féroce à ces mastodontes.
Suite à un braquage d'usine raté, Jessie va se retrouver sur le navire de pirates de l'espace, qui pourchassent les baleines pour leur précieuse huile. Dans sa fuite, elle embarque avec elle Jazz, l'un des adolescents qui travaillaient dans l'usine. Les voila partis à la « chasse » aux G…

***

Si j'ai trouvé que les actions étaient parfois bien rapides, ce court roman jeunesse a comblé mes enfants, ravis de cette aventure stellaire au rythme endiablé. Nous démarrons sur les chapeaux de roue, et le rythme ne diminue quasiment pas durant tout le récit.

Ce que j'ai le plus apprécié dans cet ouvrage, ce sont les thématiques abordées : le message écologiste bien sûr avec la dénonciation de la chasse aux baleines, la critique de la surconsommation, mais aussi le handicap.

Autre point appréciable : la mise en page soignée avec de jolis encarts, et les jolies illustrations, colorées, qui représentent les personnages et différents éléments de l'intrigue.

Nus ne connaissons pas encore bien nos jeunes héros, mais j'espère qu'on en apprendra plus sur eux dans les opus suivants – car oui, il y a une suite !

Un premier tome prometteur, malgré quelques points qui m'ont déplu.