Critique de Nepenthes

Lu dans le cadre du Masse Critique spécial Littératures de l'Imaginaire.

Ce roman a un bon potentiel. L'histoire démarre rapidement et jusqu'au bout, les événements s'enchaînent à un rythme enlevé. le style de l'auteur est simple, sans fioriture, pas de longs passages de description qui ralentissent le récit. Ce qui ne l'empêche pas de développer un univers singulier et intéressant.

Cependant, le tout m'a semblé manquer un peu de relief. le roman enchaîne beaucoup d'événements, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer certes, mais au bout du compte, on perd un peu le fil et on se demande où tout cela mène... Il faut également attendre la page 380 pour qu'on entende parler des Sept Lames et qu'on nous explique ce qu'elles sont. A vouloir enchaîner les intrigues sous-jacentes, le récit perd en consistance et tend plus à "s'étaler" sur toute la longueur du livre.

Même si l'auteur développe de bonnes idées, son histoire reste quand même dans les grands canons du genre. En particulier en ce qui concerne les personnages. Au début du roman, le personnage de Malden me semblait idiot au possible pour se jeter ainsi dans les ennuis avec une telle naïveté. Sur la fin du roman, c'est le personnage de Croy qui était ridicule par son idéalisme de prince charmant. Hazoth est le type même du vil magicien, Cythère la jeune fille en danger à sauver et à conquérir...

Du bon et du moins bon dans ce roman donc ; il se lit plutôt vite malgré son épaisseur, et très facilement. La lecture est limpide et agréable dans l'ensemble. Malgré de bonnes idées, un univers singulier, un style fluide, ce roman ne rivalise pas non plus d'originalité.