Critique de Cynthia_56

L'apocalypse. Un virus zombie a décimé 99% de la population. Les survivants se sont répartis en deux camps. D'un côté, ceux qui se sont barricadés dans les grandes villes. de l'autre, ceux qui sont à l'extérieur (les friches) et qui se livrent à toutes sortes d'exactions pour survivre (pillage, cannibalisme, trafic d'êtres humains...).
Positif raconte le parcours initiatique d'un jeune homme (Finnegan) né après l'apocalypse à New York qui se retrouve projeté du jour au lendemain dans les friches après avoir été déclaré potentiellement atteint par le virus.
Le récit est raconté par Finnegan lui-même, à la première personne.
On suit vraiment son parcours, les personnes qu'il rencontre, l'évolution de sa personnalité au fur et à mesure des difficultés qu'il rencontre.
Le récit est parfois très violent mais pas vraiment horrifique (du moins pour moi).
On voit que l'auteur a voulu adresser un message d'espoir en mettant en avant les efforts de Finn pour reconstruire et redonner à l'humainté ses lettres de noblesse. J'ai bien aimé cet aspect du récit. Il y a toujours une lueur d'espoir qui nait du chaos.
Dernier point négatif, il y a quelques longueurs et certains événements qui manquent un peu de punch.
Mais pour moi, dans l'ensemble, c'est un livre qui est très bien passé. Les chapitres sont courts (même très courts), j'aimé les personnages (Finn et Kylie) et le récit dans son ensemble.