Critique de ElsaK

"Zombie Nation" est le récit de l'explosion de l'épidémie.
Les cours paragraphes nous permettent de suivre les personnages dont les vies s'entrecroisent.
Dick Walters, contrôleur vétérinaire, rend visite à une éleveuse très isolée dans la montagne.A son arrivée, c'est chez là qu'il découvrira ses premiers morts-vivants.
Clark Bannerman et Vikram Singh Nanda, militaires chargés de mettre en place le cordon sanitaire censé contenir l'épidémie : ils assisteront à la fuite dans la nature de l'agent pathogène et à l'éclosion de l'épidémie. Coupés de leur hiérarchie désormais zombifiée, ils doivent lutter pour préserver la vie des civils ramassés sur la route, et tentent de découvrir l'origine de la catastrophe.
Mais "Zombie Nation" est avant tout le récit d'un road movie . Celui d'une zombie , qui a choisi de se prénommer Nilla. Victime d'un des tous premiers incidents avec un zombie, Nilla est amnésique .Oxygénée pendant sa "non mort", son cerveau continue à fonctionner à peu près normalement. Nilla, zombie consciente de son état ! Etat comparable à celui de Gary, du tome 1, "Zombie Island" : elle sait qu'elle est morte...vivante, et Mael Mag Och communique avec elle et lui promet un destin particulier. Mael est le sorcier nu, couvert de tatouage, dont le corps a été préservé par la tourbe, rencontré dans le tome précédent. Nous n'apprendrons pas grand chose de plus sur son compte, et cela fait partie de mes petites déceptions.
Dès les premières pages, j'ai senti une grande différence de style en comparaison du tome 1. J'ai trouvé la narration plus "aboutie", les descriptions plus élaborées, les personnages peut-être moins caricaturaux : chacun a son bagage de doutes, de culpabilité (bon, Dick devient un cas à part, vous comprendrez en le lisant). Il y a bien entendu un "gros méchant" dénué de scrupules, on sent que l'auteur avait besoin de montrer que des monstres humains existent aussi.
J'ai beaucoup aimé les récits entrecoupés de coupures de presse, d'extraits d'émissions radios, de SMS... Dans les trois premières parties,soit 300 pages, ces intermèdes sont datés du 15/03/05 au 18/04/05 : l'ampleur de la catastrophe, décrite sur une si courte période, est franchement hallucinante, et entretien un rythme vraiment dynamique au récit. Tout se précipite dans la quatrième et dernière partie, qui ne couvre que quelques jours, avec des intermèdes "flash-back"