AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Selkis


Un de mes gros coups de coeur de l'année ! Une livre magnifique tout en sensibilité sur des sujets difficiles.
Un livre sur la jeunesse, sur le passage à l'âge adulte, sur la difficulté d'être un adolescent, sur le deuil, sur l'acceptation des gens comme ils sont et aussi l'acceptation de soi-même, de se trouver soi-même, de se comprendre et de comprendre les gens qui nous entourent, sur la solitude, la peur, l'amour, l'amitié… C'est un livre sur le rapport aux autres, à la maladie, à la mort, le deuil, la perte d'un être proche, sur les relations entre adultes et adolescents, entre mère et fils, entre frère et soeur, fils/fille et père…
Direction le Missouri, pour passer l'été en compagnie de Sam, 15 ans et bientôt seize. Quelle angoisse que la perspective de passer l'été à s'ennuyer ferme, entre un père avec qui il ne s'entend pas et qui est au chomage et sa mère malade. Et pire encore, voilà que les parents de Sam envisagent de l'envoyer chez ses cousins, qui ont fait de lui leur souffre-douleur !
Une idée ! Il va se faire engager dans le cinéma du coin qui vit ses derniers mois et cela va l'occuper quelques heures et surtout il va échapper aux autres possibilités. Certes, lui qui est solitaire et peu sociable, cela va le faire sortir de sa zone de confort, mais c'est moins pire que le reste !
Sam est introverti, mal dans sa peau, il a du mal à s'intégrer de plus son seul copain a déménagé. Ce job d'été au cinéma va l'obliger à faire la connaissance de trois autres jeunes : Brand Hightower (un black, membre vedette d'une équipe de football local et force de la nature), Cameron (un fils de riche qui est gay ce qui ne passe pas dans une petite ville du Missouri) et Kirstie (la fille du proprio - dont il va tomber amoureux) ; Les trois ont deux ans de plus que lui et ne vont pas tarder à quitter la petite ville pour aller à l'Université. Pas facile pour Sam de faire connaissance surtout que les autres ne font pas un pas vers lui… Lui qui a peur de tout ce qui est nouveau, de tout ce qui pourrait lui arriver (de bien ou de mal d'ailleurs), qui est tout sauf sur de lui.
Petit à petit des liens vont se former entre les quatre ados et on va découvrir les failles et faiblesses de chacun.
L'auteur nous livre une magnifique analyse de caractères : les jeunes mal dans leur peau, les taiseux, les difficultés de communiquer (les causes enfouies : le passé, la peur, la maltraitance, la honte…).
A force de chercher son vrai moi, Sam réussir a-t-il à surmonter le terrible été pendant lequel il fêtera ses 16 ans…
A la fin du roman le Sound Track … et priorité à Springsteen…
Merci aux Editions Slatkine pour la découverte un nouveau livre de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}