Critique de Souri7

Souri7
09 septembre 2018
Troisième tome de la saga Anna Kronberg & Sherlock Holmes.🚂

Une semaine après les événements du précédent tome, La dernière expérience, Sherlock Holmes et Anna Kronberg sont en fuite. Ils sont traqués comme du gibier par le bras droit du professeur Moriarty qui est bien décidé à venger la mort de son ami, associé et source financière... le Colonel Moran. Cette fuite est compliquée par l'état d'Anna, enceinte de 5 mois. Sherlock Holmes met donc en place des dispositions afin de berner son poursuivant d'une part ; et faire main basse sur la fortune de Moriarty afin d'assécher les sources de financements des activités criminelles.
Les mois passants, le ventre d'Anna Kronberg ne cesse de s'étoffer et l'ultimatum annoncé par Moran, de la cueillir après la naissance se fait de plus en plus précis...

Après la lecture du précédent tome, La dernière expérience, je craignais énormément de lire ce troisième opus. Au final, je reste un peu sur ma faim comme je m'en doutais.😓

L'intrigue reprend l'histoire commencée depuis le premier tome de cette série, le diable de la Tamise et se poursuit une semaine après la fin du second volet. Nos personnages sont en fuite avec un chasseur bien décidé à les retrouver et se venger. Les stratagèmes mis en place par Sherlock Holmes afin de berner le Colonel Moran sont ingénieux et parfois sinistres, mais ils apportent une tension et un dynamisme à l'ensemble. Cependant, ce récit semble stagner par moment voire partir dans des invraisemblances qui m'ont quelque peu gênée. Par exemple, Sherlock Holmes et Anna Kronberg rencontrent le notaire de la famille Moriarty afin qu'il constate sa grossesse et lui octroie l'héritage. le temps que les fonds soient débloqués, nous apprenons que Anna Kronberg se rend tous les jours à la banque afin de s'informer de l'avancement du transfert.... Pourquoi Moran n'intervient pas à ce moment alors que nos deux fugueurs sont à découvert ???

La relation entre nos deux héros contraints de se supporter n'avance pas énormément, mais permet de dévoiler une partie du passé de Holmes. Son asexualité est mise en avant et l'auteur insiste dessus à maintes reprises. le lecteur comprend rapidement que cette relation amoureuse est vouée à l'échec.
👉J'espère de tout coeur pour le futur de cette série voir ces deux héros se séparer pour de bon. La fin de ce troisième volet permet de mettre un océan entre les deux et je suis curieuse de découvrir le prochain tome avec une nouvelle énigme loin de Sherlock, Moriarty et Moran. Ce personnage d'Anna Kronberg a pris suffisamment de consistance pour voler de ses propres ailes sans être rattaché à un personnage au nom célèbre.

Un des aspects les plus intéressants de ce récit est la condition de la femme. Cet élément était déjà présent lors des précédentes aventures, mais il est ici plus prégnant. Annelie Wendeberg nous relate les limites de cette société victorienne où la femme n'est qu'un être de seconde zone condamné à enfanter. La scène chez le notaire qui malgré l'état de grossesse d'Anna Kronberg doute .... le médecin de la morgue, choqué de voir une femme enceinte... l'hypocrisie latente concernant la négation de la grossesse puisqu'elle équivaut à reconnaître que la femme a eu des rapports sexuels. Annelie Wendeberg nous décrit tout cela avec humour et permet d'exprimer les choses au travers la voix de son personnage.

Les allusions à l'oeuvre de Conan Doyle sont encore énormément présentes. L'épisode relaté dans ce roman s'inspire énormément de la Maison vide, enquête où Sherlock Holmes revient et arrête le colonel. L'héritier de Moriarty se place chronologiquement entre le dernier problème où Sherlock est déclaré mort et La maison vide où il réapparait. Annelie Wendeberg s'inspire d'ailleurs énormément de l'intrigue de cette enquête en reprenant des éléments clefs comme la scène de la fenêtre aux rideaux fermés et le tir avec le fusil à air comprimé. Je n'en dis pas plus afin de ne pas trop en dévoiler.

Pour résumer : Ce troisième volet s'intègre totalement dans la suite des deux premiers. L'intrigue relatée reprend les mêmes éléments que les précédentes aventures et cela lasse un peu. le personnage d'Anna Kronberg est un peu trop étouffé par la présence de Sherlock Holmes puisque l'auteur tente de créer une relation amoureuse impossible.
J'espère découvrir dans le prochain tome une émancipation définitive d'Anna Kronberg d'avec Sherlock Holmes et la découvrir dans une atmosphère plus saine et plus indépendante. de même pour l'auteur à qui je souhaite de se détacher de Conan Doyle et de permettre à son personnage de voler de ses propres ailes.