Critique de Marple

Marple
07 décembre 2013
Il est écrit au dos de ce livre qu'il peut servir à compenser une culture littéraire défaillante et à briller dans les dîners. Je ne suis pas d'accord du tout, car ces mini bd humoristiques ne font mouche que pour les livres qu'on connait. Pour les autres, je ne leur ai trouvées que peu d'intérêt...

Cela dit, j'ai quand même lu une bonne partie des 90 livres cultes choisis, même si tous ne sont pas restés gravés dans ma mémoire (ce livre m'a d'ailleurs montré que ma bonne mémoire dont je suis si fière n'est pas si bonne que ça !) et j'ai donc souvent souri lors de ma lecture. J'ai même carrément ri aux excellents résumés de American Psycho et La pianiste.

La seule chose qui m'ait dérangée, c'est que l'ironie devient parfois mordante ascendant méchante, comme par exemple pour Ulysse ou Cent ans de solitude. Et ça je n'aime pas trop. Que l'auteur écrive un 'vrai' livre avant de se gausser de ceux des autres !

Au final, un livre sympa pour les fans de littérature qui ne se prennent pas trop au sérieux... mais clairement pas un chef d'oeuvre comme ceux qu'il raconte.