Critique de toto

Tout d'abord merci à Babelio pour ce livre, et merci aux éditions Weyrich pour leur petit mot et la présentation de leur catalogue fort varié.
Le livre est au format poche, la couverture en papier glacé reflète bien l'esprit de l'épopée. Environ 210 pages divisées en 7 chapitre, richement illustrées de photos d'époque et de plans, et au format d'écriture plus grand que d'habitude d'où une lecture aisée.
Il y est question du fort de Loncin, un des ouvrages défendant le noeud stratégique de Liège, depuis sa conception et son armement jusqu'à sa destruction et son entrée dans la légende belge.
De manière fort précise on y découvre sa place stratégique dans les stratégies belges et allemandes, sa place tactique dans la défense de Liège, la vie dans ce fort.
Cet ouvrage a échappé à une description trop technique de l'histoire de ce fort et a su rendre compréhensible même pour un néophyte cette bataille de Liège, avec ceux qui résistent et ceux qui simultanément se replient, l'héroïsme de certains et le manque de combativité d'autres, le rôle des civils pris entre 2 feux.
En outre l'auteur est franc dans ses conclusions et montre que si la mort de ses défenseurs a été sans aucun effet sur les déroulement du plan allemand, elle a permis à toute la Belgique de monter au monde ce qu'était le sens de la patrie et la conscience du bon droit de toute une nation.
Lecture très intéressante historiquement et humainement.