Critique de supernova7

J'ai reçu ce livre lors d'une Masse Critique non-fiction de Babelio. Merci à eux et aux éditions Weyrich ! Ce livre a attiré mon attention car je connais le fort de Loncin, il ne se trouve pas très loin de chez moi et je suis passionnée d'Histoire, davantage de la Seconde Guerre mondiale en réalité mais j'étais ravie de pouvoir en apprendre plus sur l'héroïsme des Belges durant la guerre 14-18. En effet, la résistance de Liège et de ses troupes durant la percée allemande de 1914 est reconnue bien au-delà de nos frontières et on dit souvent qu'elle a contribué à l'enlisement ennemi par la suite, même si ce n'est pas tout à fait exact comme ne manque pas de le mentionner l'auteur dans le livre.

En amont de l'attaque du fort, l'auteur nous raconte la genèse des forts et de la ceinture de résistance entourant Liège par le Vauban belge et nous présente le Général Leman, bien connu des Liégeois d'aujourd'hui car il a donné son nom à une place bien connue. Malgré cette introduction, j'ai trouvé que le tout manquait un peu de contexte sur la situation globale en ce début de guerre. Cela n'était pas forcément nécessaire mais elle aurait aidé à la compréhension du début.

De nombreuses photos d'époque parsèment le récit ainsi que des plans du fort et de la région, cela permet d'illustrer efficacement le livre. Malgré les digressions militaires, il se lit comme un roman car l'auteur n'entre pas dans les considérations trop techniques et même si je connaissais l'issue fatale que va subir le fort, j'ai suivi avec plaisir les différents assauts des Allemands et les replis successifs des Belges, les décisions cruciales des généraux et les petits détails qui vont mener à la perte du Fort. Je pense qu'il serait très intéressant de compléter cette lecture avec la visite du fort, ou de ce qu'il en reste… Cela permettrait sûrement de se rendre compte de l'enfer vécu par les soldats reclus dans le Fort sous les bombardements pendant plusieurs jours. Avec une police d'écriture plus grande qu'à l'accoutumée et un découpage en sept chapitres, les deux cents pages du livre sont rapidement lues.

C'est donc un essai nécessaire pour la mémoire des soldats morts dans ce Fort devenu nécropole. La forme aurait mérité un peu plus de soin mais le tout est quand même réussi et on en apprend beaucoup sur cet épisode clé de la Première Guerre.