Critique de Tryo0504

J'ai découvert cet ouvrage dans le cadre d'une Masse Critique Babelio. Habitant à proximité du fort de Loncin et n'ayant jamais visité le site, j'ai découvert au travers de ce livre richement illustré l'histoire du lieu mais également le rôle stratégique de toutes les fortifications de la région liégeoise lors de l'invasion allemande de 1914. L'ouvrage est richement illustré de dessin et de photos d'époque. L'auteur aborde d'abord la construction des différentes places fortifiées puis ensuite la vie si particulière au sein des garnisons. Dans ces descriptions, il utilise un langage adéquat sans tomber dans des descriptions trop techniques ce qui rend la lecture facile et agréable. le livre insiste également sur le rôle jouée par la prise des forts liégeois. Les défaites successives de l'armée belge et la bravoure des soldats qui la constituait n'ont en rien mis à mal le plan d'invasion des allemands mais ont renforcé l'esprit patriotique de toute une nation qui s'apprêtait à entrer dans une période sombre de son histoire. Je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Weyrich de m'avoir fait découvrir ce livre. Je ne manquerai pas non plus de me laisser tenter par un autre ouvrage du catalogue de cette petite maison d'édition belge.