Critique de Souri7

Trente-deuxième et dernière enquête de notre tricoteuse détective, Miss Silver.

Anne se réveille sur les marches d'une cave. À ses pieds, le cadavre d'une femme git avec tous les signes d'un assassinat. Anne ne sait pas qui est cette femme, où elle se trouve, et pire de tout... elle ne sait plus qui elle est. Désemparée, elle se sauve de cette maison, prend un bus et tombe par hasard sur Miss Silver. Les indices de son sac laissent penser qu'elle serait Anne Fancourt... mais est-ce réellement son identité ?

Cette dernière enquête est la plus abracadabrantesque des aventures pour ne pas dire, la plus invraisemblable. 🙄 Nous avons ici une pléthore d'effet de manche comme l'amnésie de la jeune femme, le meurtre d'une autre, un amoureux marié à Anne, mais pas à la bonne... ajouté à tout cela des liens familiaux sortis d'un chapeau de magicien, des méchants cupides et sans coeur liés à la famille... vous obtenez cette histoire sans queue ni tête.

Patricia Wentworth reprend comme à son habitude ses thèmes récurrents ; à savoir les histoires d"héritage, de famille mystérieuse et d'intrigue d'une simplicité enfantine. Comme toujours, Miss Silver ne sert strictement à rien dans l'histoire - ou plus exactement, elle sert à passer le flambeau entre les personnages.
L'intrigue est bâclée comme si l'auteur répondait à une commande qu'elle désirait vite expédiée. C'est terne, c'est sans saveur avec une histoire rocambolesque des plus tordue à suivre. le final est pitoyable en raison de son côté inattendu.

Malgré cette critique négative, j'affectionne cette auteure... 😊 Certes, ce roman ne mérite pas une place de choix dans vos prochaines lectures, mais, si un jour, vous avez envie de lire quelque chose ne vous demandant pas trop d'attention ... essayez-le.

Enfin, après avoir lu les 32 tomes de la saga Miss Silver, le bilan est plutôt mitigé.
Les intrigues sont redondantes, les personnages se ressemblent tous avec une trame narrative plus ou moins identique à toutes les enquêtes (une jeune fille en danger, un sauveur aidé des conseils de Miss Silver, des méchants membres de la famille désirant croquer l'héritage et un happy end attendu. 🙄