Critique de Pachy

Pachy
15 septembre 2015
Des histoires similaires ne manquent pas dans la littérature ou le cinéma. Cette fois , c’est Analole qui meurt d’un cancer pulmonaire ; c’est vrai que trois paquets par jour, ça pardonne rarement. Il se retrouve au Paradis. Il n’y deviendra pas Anatole, ange gardien comme Joséphine. Non, lui va être accueilli par Caroline dont la première tâche sera de lui expliquer qu’il n’est plus sur la Terre mais au Paradis. Ce qui reste sur la vieille planète n’est que sa dépouille humaine. Son âme est en transit.
Caroline, avocat de la défense, Bertrand, avocat de la partie civile et Gabrielle, présidente du tribunal céleste. Va se jouer, pour Anatole, soit une réincarnation pour un retour sur Terre soit un hébergement éternel au Paradis.
La sentence débouche, s’il est « condamné à l vie (peine capitale), c’est-à-dire s’il est condamné à un retour réincarné, à la préparation de la réincarnation dans un fœtus ; choix des parents, de la vie sociale, du métier… etc.

PS :
On peut voir les gens autrement : Si vous passez régulièrement devant ce homme qui, chaque matin, joue de l'accordéon dans le métro, dites-vous que dans une vie précédente, il était peut-être Mozart

Le romancier Werber n’est pus à présenter. L’auteur de bandes dessinées est mon connu. L’auteur de théâtre, sa seconde pièce) reste à découvrir par le grand public.
Cette pièce a été créée en 2011 à Bordeaux et n’est éditée que maintenant