Critique de Socrate05

J'ai pas aimé. Voilà. de rien 🙋.

Je développe ? Bon...

Tout d'abord, la hype était grande : après des romans interminables sur des sujets absolument inintéressants, par exemple les chats (animal qui me laisse aussi indifférent que la salade dans mon assiette), je vois arriver ce nouveau roman qui va parler d'échecs. C'est une belle promesse pour moi, enfin un truc qui vaut le coup !

Et puis j'ai vite déchanté...

Tout d'abord, les échecs justement, qui ne servent que de prétexte, et même pas en fait, puisque c'est purement anecdotique dans le récit, si ce n'est pour faire des allusions vraiment superflues du genre "ha mince, elle a tué le commandant Pouêt-Pouêt, de la même manière qu'un cavalier sur l'échiquier ! Je vais devoir répondre avec mes fous, à l'attaque !" (mais WTF ?!? 😳). Donc, ça part mal.

Ensuite, les personnages principaux sont insupportables. Ce sont juste 2 grosses psychopathes qui passent leur temps à tuer tout le monde, juste pour s'amuser et essayer leur stratégie (leurs fameuses stratégies super sayen de joueuses d'échecs... mouais, allez voir "Le jeu de la dame" plutôt 🤷). On n'a aucune empathie envers elles, on ne s'attache pas à elles, on ne s'identifie pas, bref, on s'en fout complètement.

L'histoire en elle-même est tirée par les cheveux. Mais à la différence de romans précédents qui exploitaient aussi des thèmes farfelus (l'école des jeunes dieux, les fourmis, les voyageurs de la mort, etc.), ici le fait de se servir d'événements historiques majeurs (attentat du World Trade Center, pour ne citer que lui), cela augmente le décalage entre réalité et fiction. Les 2 ne vont pas ensemble, tout simplement parce que les héroïnes ne sont pas réalistes. du coup, ça ne marche pas.

Et c'est vraiment ce côté absurde à l'extrême qui est dérangeant. On a largement dépassé le stade du nanard, c'est seulement débile...

A cela, il faut rajouter la repompe de plusieurs infos de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu d'anciens romans. Rien de nouveau, que du réchauffé.

Et enfin, ce que je préfère par dessus-tout dans un roman : il n'y a pas de fin, TOUT VA BIEN ! 🤯

Bref, cela a été une très grosse déception, et ça me fait vraiment de la peine de dire ça car je suis un fan absolu du monsieur, j'ai tous ses bouquins, et il m'a fait vivre de très grandes aventures depuis tout jeune. Je suis très triste de voir que ses derniers romans n'ont vraiment pas le niveau de ses prédécesseurs 😔 mais j'espère enfin voir le nouvel opus qui démontrera une fois de plus le génie et le talent de l'auteur ! On verra l'année prochaine 🤞

Ma note : de quoi ça parle déjà ?/20

Bonne lecture !