Critique de Livre_o_vert

Décembre 1793, Nantes. 3 mois après le début de la Terreur. Simon Delmotte revient sur Nantes après la guerre de Vendée. Durant son périple Blaise l'accompagnera, il est complètement influençable mais touchant.

"Ils avaient échoué et moi j'avais hérité du fardeau divin dès ma naissance [...] mon père m'obligea à travailler aux champs."

Simon espère retrouver ses parents bien-aimés dans leur atelier d'horlogerie.

"Mes parents habitent ici. Mais ils ne me répondent pas."

Malheureusement, son père a été assassiné et sa mère emprisonnée. Les soupçons se tournent vers Carrier, le consul sans âme tenant la région.

"Alors l'un des hommes de Carrier a craqué et lui a collé assez de balles pour qu'il bouge plus."

Il trouvera de l'aide auprès de Phelippes, le juge. Mais aussi auprès d'une courtisane du nom de Charlotte.

"Il était temps de choisir quel rôle elle voulait jouer dans le conflit qui allait décider du sort De Nantes."

Si au départ Simon partait sans réfléchir tuer carrier, on l'y empêchera. Sa vengeance sera mûrement réfléchie ensuite, il prendra son temps, tout en ajoutant Lamberty et sa troupe dans sa liste.

Pour réussir à obtenir une justice équitable, il va devoir se mêler aux personnalités les plus détestables de la ville. En espérant qu'il ne devienne pas comme eux.

Mais est-ce qu'une ville peut changer du jour au lendemain en étant sous d'autres mains ?

"Tu n'as toujours pas compris que la Convention donne systématiquement raison au plus patient ?"

Nous naviguons entre des convois, le tribunal révolutionnaire, les prisons De Nantes, les assassinats, les machinations, l'espoir d'un changement, des souvenirs, un mystérieux coffre, Paris...

"Mon pauvre, tu n'as jamais compris qu'être quelqu'un n'était pas une question de pouvoir, mais de courage."

#coupdecoeurlitteraire ♥