Critique de Newsorleanswebradio

J'ai beaucoup apprécié ce roman historique et je remercie Babelio et la Masse critique de leur confiance.

Ce roman met en scène des personnages ayant réellement existé comme Carrier, Tronjoly, Goullin… et fait référence à un épisode sanglant et douloureux de la Terreur : l'élimination des Vendéens à Nantes. Pour construire l'intrigue de ce récit palpitant, l'auteur a créé quelques personnages fictifs : Simon Delmotte, le héros principal, mais aussi Blaise son compagnon d'armes et Charlotte, la courtisane qui va oeuvrer à ses côtés.

On lit ce passage de notre histoire comme un roman. Pourtant, à quelques détails près, les faits et événements racontés ont bien eu lieu. On est plongé dans l'horreur des conditions de vie des prisonniers enfermés dans les geôles républicaines, on suit avec épouvante l'élimination des femmes, des enfants, des religieuses au cours des noyades en Loire, on assiste aux dérives des premières années de la République. Plus efficace pour le public qu'un livre d'histoire, on y accède par le biais du roman et c'est une vraie réussite de la part de l'auteur.
J'avoue connaître assez mal cette période et, au fil de ma lecture, je suis allée chercher des documents pour en savoir plus, pour comprendre réellement ce qui s'était passé.

Certes, certaines situations sont un peu invraisemblables, mais nous restons dans la fiction ! À aucun moment je n'ai lâché ce livre au rythme haletant et aux nombreux rebondissements. On éprouve de l'empathie pour Simon, l'horloger ; ce n'est sans doute pas pour rien que l'auteur a choisi le métier de son personnage principal. Cela lui a permis d'évoquer le rapport au temps, mais aussi la notion de travail bien fait, de minutie et d'inventivité.

Le style est fluide, le vocabulaire conforme à l'époque dépeinte, le rythme soutenu, les chapitres courts. On pourrait imaginer ce roman publié en feuilleton !
En tout cas, c'est une agréable façon d'apprendre et de comprendre notre histoire.