Critique de Thalie_B

Voici un livre historique sur la Révolution qui m'a marquée ! Pour vous dire, j'en ai rêvé la nuit, plusieurs nuits même. le début du livre commence avec des combats lors de la Révolution française. C'est écrit d'une telle façon, qu'on vit le combat. C'est là qu'ont débutés mes rêves, m'apportant des stratégies. Mais je n'en avais pas besoin, car l'auteur avait tout prévu. On plonge en plein coeur de ces années de chamboulement. On s'attache, on s'interroge. A l'époque, les mentalités n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, alors parfois je ne comprenais pas les comportements de personnages importants dans l'histoire. Ce livre m'a apporté ce que je recherche tant dans une lecture : une ouverture d'esprit. J'avais le choix entre condamner des actes ou chercher à les comprendre, et quel plaisir que de comprendre, de sentir son esprit s'enflammer pour cette histoire.

Ici, on assiste à la Révolution qui se passe en Vendée. Nantes a été sauvée « par un homme ». Homme qui n'a pas été au combat, mais qui sait mener les beaux discours. Quand les paroles deviennent des flèches, c'est toute la population nantaise qui en pâtie, qui fini en prison dans des conditions exécrables pour les moindres faits qui peuvent servir ce tyran. Mais certaines personnes, au péril de leur vie, sont prêtes à dénoncer les actes terribles. Que ce soit par amour de la justice ou par vengeance. Pour Simon, qui s'est battu pour son pays, c'est par vengeance. Son père a été tué par le « sauveur De Nantes », sa mère emprisonnée. Il n'a plus rien à perdre. Avec la compagnie d'une courtisane et d'un juge qui lui a tout à perdre en menant ce combat, on suit leur rébellion. On tombe avec eux dans les embûches de ceux qui dirigent tout d'une main de fer, dans un gant en or massif. La personnalité des personnages est bien creusée, j'ai vécu à fond ce livre très bien documenté, basé sur des histoires vraies avec le général Carrier et qui retrace avec passion l'Histoire de la Révolution.

Une lecture addictive, je me suis vraiment prise dans l'intrigue finement menée. L'horreur de cette période de Terreur si bien expliquée m'a saisie, je ne peux que vous recommander ce roman !