Critique de MonPetitBookan

"La mémoire amputée" est, bien-sûr, celle de la narratrice - Halla Njoké, déjà âgée lorsque le récit commence.

Se lançant à l'origine dans le projet de rendre hommage à sa Tante Roz, c'est finalement depuis son parcours à elle qu'elle retranscrira celui de ces femmes puissantes, jamais soumises ni aux hommes ni aux colons, les femmes de sa famille, de sa communauté, les femmes du pays (le Cameroun) et du continent.

Car oui, la mémoire amputée est aussi celle des lieux et des espaces. Ou comment ce que vivent les habitants est connecté à ce qui traverse les territoires.

Les mères et tantes de Halla, et bien d'autres qui gravitent autour d'elle tout au long des âges, sont résilientes et renaissent, chaque fois que nécessaire et après chaque traumatisme, comme les piliers inébranlables d'une société qui pourtant les maltraite.

Pourquoi se souvenir? de quoi? Comment nos souvenirs nous forgent et nous permettent d'avancer, ou au contraire parfois, nous figent? Existe-t-il une mémoire collective? Ou bien chacun.e l'entretient-il avec sa propre mémoire?

Ce récit magnifiquement écrit, mêlant témoignage et conte, servi par des chants qui prennent aux tripes, est bouleversant. le genre de bouleversement nécessaire ❤

Encore une oeuvre incroyable que @lesprouesses nous permettent de redécouvrir! Quel travail splendide, soutenu par les illustrations de @attiogbemagali et la préface édifiante de @boumhemley 🔥🔥

《La phrase à retenir》
"Quand l'emmurement de notre conscience se met en branle, il crée jusqu'à l'oubli de nous-mêmes, de nos états d'âme, nos désirs et nos contradictions, effaçant questions et réponses, au seul nom de la survie."